Le déficit cumulé de Rs 2 milliards dans les fonds de pension de la Mauritius Post Ltd inquiète la branche No 2 de l’Union of Post Office Workers (UPOW). Le président du syndicat, Luximun Badal, soutient qu’il existe actuellement une grande appréhension parmi les 600 membres du syndicat avec les chiffres révélés récemment au Parlement. Ils se demandent ainsi s’ils pourront toucher leur Lump Sum et leur pension, et ce, après avoir contribué pendant des années à ce fonds de pension à hauteur de 6% de leur salaire mensuel.
Le syndicaliste soutient que le déficit dans les fonds de pension a commencé à se creuser il y a quelques années sous l’ancien régime. Lorsqu’il a tenté de chercher des réponses auprès de la direction, il a été injustement suspendu de son poste en 2020. Pour Luximun Badal, « les manigances des proches de l’ancien régime » sont à l’origine de cette mauvaise situation financière.
Parlant du déficit de Rs 83 millions pour l’année financière 2023-2024, il se demande comment on a pu arriver à une telle situation alors que l’ex-ministre de la Technologie informatique, Deepak Balgobin, avait lui-même indiqué qu’un million de colis avaient été livrés durant cette année financière. « Or, vu que la livraison d’un colis coûte Rs 85, un total de Rs 85 millions aurait dû être engrangé comme revenus pendant cette période. Il est donc illogique qu’il y ait eu un déficit. Cela ne peut être dû qu’à des manigances », soutient Luximun Badal.
Il devait aussi faire ressortir que plusieurs compagnies privées ont été créées pour que la Mauritius Post puisse sous-traiter la livraison des colis. Aussi, selon lui, « une enquête s’impose sur ces compagnies ». Luximun Badal se demande aussi où sont passés les revenus découlant des transactions postales internationales.
Il demande au gouvernement, au nom de l’UPOW (2), d’interdire avec effet immédiat les hauts cadres des départements International Business, des Finances et de l’Audit interne, en attendant qu’une enquête indépendante soit instituée pour situer leurs responsabilités. Il réclame aussi du gouvernement la mise sur pied d’une commission d’enquête.
Il compte de son côté consigner une plainte à la Financial Crimes Commission (FCC) dans les jours qui viennent par rapport à la situation financière qui prévaut à la Mauritius Post Ltd.