Réduction des frais postaux des colis de Rs 130 à Rs 40 et option de livraison à domicile basée sur la taille du colis. Ces deux mesures de la Mauritius Post Ltd sont entrées en vigueur à partir du 1er octobre. L’annonce a été faite par le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, lors d’une conférence de presse à la SICOM Tour Sicom à Ébène.
En présence du Chief Executive de la Mauritius Post Ltd, Vijaye Anand Ramchurn, des responsables du ministère et des représentants de la Mauritius Post Ltd, le ministre Balgobin a détaillé un plan stratégique global sur dix ans visant à revitaliser la Mauritius Post.
Le plan se concentre sur quatre piliers fondamentaux : un examen approfondi du marketing du commerce électronique, la réingénierie opérationnelle, les améliorations financières et le développement des ressources humaines. « Ces mesures stratégiques devraient produire des avantages à court, moyen et long terme, transformant à terme la Mauritius Post en une entreprise rentable tout en fournissant des services améliorés au public. »
Le ministre a également souligné les efforts de numérisation et de modernisation en cours au sein de la Mauritius Post Ltd, qui comprennent la création d’une unité de commerce électronique pour l’amélioration des revenus. « Elle sera suivie prochainement par le lancement d’une application mobile qui facilitera le suivi des colis et des lettres. De plus, l’ouverture imminente d’un nouvel entrepôt à Pailles renforce l’engagement en faveur de la modernisation et de l’amélioration des services. »
Par ailleurs, le ministre Balgobin a annoncé une extension de l’heure de fermeture des bureaux de poste à 15h30 pour répondre aux transactions postales du public. « La mise en place de cartes automatiques dans les bureaux de poste facilitera les paiements par carte et améliorera les services offerts. » Il a souligné l’évolution des bureaux de poste traditionnels vers des bureaux modernisés dans le pays.
A l’occasion de la prochaine Journée mondiale de la poste qui sera célébrée le 9 octobre, sont prévues diverses activités auront lieu comprenant le dévoilement d’une enveloppe premier jour dédiée à la commémoration de la faune mauricienne disparue, l’inauguration officielle d’un nouveau bureau de poste à Rivière-Noire, le lancement d’un service de camionnettes mobiles à Route Bassin, Quatre-Bornes et l’introduction des cartes de métro, désormais disponibles dans tous les bureaux de poste de Maurice. De plus, des certificats seront décernés à environ 150 employés ayant suivi plusieurs cours en collaboration avec le Civil Service College.
La Mauritius Post Ltd est opérationnelle depuis 1772 pendant la période coloniale française. Elle compte ses activités dans 114 autres bureaux de poste à travers le pays, cinq à Rodrigues et un à Agalega.