Le collège de Mont-Lubin s’est imposé en tant que lauréat de la deuxième édition de la Mauritius Finance National Secondary School Video Competition, en remportant une somme de Rs 125 000. La cérémonie de remise des prix s’est tenue vendredi à la FSC House, à Ébène, en présence de professionnels du secteur financier.
L’équipe de Belle-Rose SSS s’est distinguée en décrochant la deuxième place, et repart Rs 75 000. La Forest-Side Girls Academy a complété le podium et repart avec Rs 50 000.
Prakash Seewoosunkur, représentant de la Financial Services Commission (FSC), et Dovina Pillay-Naiken, du ministère des Services financiers, étaient présents pour féliciter les participants. Prakash Seewoosunkur a souligné l’importance de cette initiative et le potentiel des jeunes talents pour l’avenir du secteur financier. « Le thème choisi cette année – Gen Next, Shaping the Financial Services Sector -, reflète l’évolution nécessaire de notre industrie. La croissance durable du secteur nécessitera de nouvelles compétences chaque année, et nous devons encourager la jeune génération à se former et à s’y impliquer. La FSC investit massivement dans la formation en proposant des programmes spécialisés en matière de conformité et AML/CFT », fait-il comprendre.
Ce concours est réservé aux élèves de Grade 12 des établissements secondaires publics et privés de Maurice et de Rodrigues. Il vise à éveiller l’intérêt des jeunes pour le secteur des services financiers et à les encourager à explorer les opportunités de carrière offertes par le Mauritius International Financial Centre (MIFC).
Jean Rudy Perrine du collège de Mont-Lubin, membre de l’équipe gagnante, a exprimé son enthousiasme en déclarant : « Ce concours nous a, non seulement, fait découvrir les opportunités qu’offre le MIFC, mais il a aussi renforcé notre volonté d’intégrer ce secteur à l’avenir. »
Cette année, plus de 20 équipes ont exprimé leur intérêt, et les participants ont soumis des vidéos d’une durée maximale de cinq minutes et réalisées par des équipes de cinq élèves. Un jury, composé de membres de Mauritius Finance et de professionnels des médias et de l’audiovisuel, a présélectionné six vidéos, qui ont ensuite été soumises au vote du public sur la page Facebook de Mauritius Finance. Les vidéos ont suscité un vif intérêt, accumulant plus de 200 000 vues. Les votes du public ont contribué à hauteur 40% dans la sélection des lauréats, tandis que l’autre moitié des résultats était basée sur l’évaluation du jury.
« Nous souhaitons mettre en lumière les talents créatifs tout en sensibilisant les jeunes aux vastes opportunités professionnelles offertes par le secteur financier. Avec plus de 25 000 professionnels employés et une contribution de plus de 13% au PIB en 2023, le secteur des services financiers demeure l’un des piliers de l’économie mauricienne », a déclaré Samade Jhummun, Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Finance. Les autres finalistes de cette édition incluent le collège Royal de Port-Louis, le collège Royal de Curepipe et le collège Queen Elizabeth.