Le Foreign Secretary indien, Vikram Misri, qui est actuellement en visite officielle à Maurice, a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam, hier après-midi. Cette visite de haut niveau est significative de l’importance qu’accorde l’Inde au partenariat stratégique avec Maurice dans la région de l’océan Indien.
Vikram Misri a réitéré l’invitation du Premier ministre indien, Narendra Modi, à Navin Ramgoolam en vue d’une visite officielle en Inde l’année prochaine. Il a aussi redit l’engagement de l’Inde à collaborer pleinement avec Maurice, surtout en ce qui concerne les projets prioritaires du nouveau gouvernement. Outre les domaines de coopération déjà existants, il a aussi évoqué d’autres pistes de partenariat. L’envoyé de Narendra Modi a qualifié le tête-à-tête qu’il a eu avec le Premier ministre d’« excellent et constructif ».
Le partenariat entre Maurice et l’Inde se manifeste non seulement dans le domaine de l’économie et de la culture, mais également de la géopolitique régionale et touche également la politique internationale. La sécurité de la zone économique exclusive de Maurice ainsi que la sécurité maritime dans l’océan Indien sont également des dossiers majeurs de la coopération entre les deux pays et abordés lors de cette rencontre, dont entre autres Agalega.
Par ailleurs, comme l’a déjà souligné l’ancienne haute-commissaire de l’Inde, Nandini Singla, avant de quitter le pays, l’Inde a joué un rôle majeur dans l’accord politique conclu entre la Grande-Bretagne et Maurice concernant la souveraineté mauricienne sur les Chagos.
Tenant compte de l’importance de la sécurité maritime dans l’océan Indien, la question des Chagos a dû figurer en bonne place dans les discussions en tête-à-tête. Narendra Modi est sur la même longue d’onde que le président Joe Biden. L’Inde a figuré parmi les premiers pays à féliciter Maurice avec le Draft Political Agreement du 3 octobre dernier.
Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, hier après-midi, sur le Special Allowance Bill, le Premier ministre a fait mention avec regret de la décision de Maurice d’interrompre les importations des produits pétroliers de l’Inde. Cette question pourrait également avoir été évoquée.