1000 litres de fioul ont été déversés à Terre-Rouge au cours de la journée d’hier. Cela a été causé par un tuyau défectueux. C’est entre autres ce que fait ressortir le ministère de l’Environnement dans un communiqué.
Les autorités précisent que cet incident concerne l’entreprise Washright Services Ltd.
L’huile a ensuite gagné l’estuaire de Terre-Rouge. Des traces de fioul ont aussi été aperçues en bordure de rivière près du pont Bruniquel.
Le ministère de l’Environnement a été prévenu de cette situation. Des bouées absorbantes ont été déployées afin de limiter les dégâts, précisent les autorités. Près de 9 mètres de boudains absorbants ont été étendues par la Marine Biotechnology Product Ltd. La police, a quant a elle placé 70 mètres de barrières flottantes.
Par la suite, les services de l’entreprise Polygreen Ltd et Virgin Oil Ltd ont été retenus par la firme concernée. 120 mètres de barrières flottantes ont été placés par l’entreprise privée Polygreen aussi bien que 40 mètres de boudains absorbants en tout.
Le pompage a débuté aux alentours de 15 h 00 hier après-midi.
L’entreprise Washright Services Ltd a dû s’acquitter d’une fixed penalty de Rs 25 000. Le laboratoire du ministère de l’Environnement a effectué plusieurs prélèvements.
Un constat sera également effectué afin de connaître l’étendue des dégâts. Ce sont les résultats des analyses effectuées par le ministère de la Pêche qui déterminera si cette nappe d’huile a atteint la mer.
Pour l’heure, le National Oil Spill Contingency Plan a été activé. Les autorités disent suivent la situation de près.
Une enquête a aussi été initiée par la police de l’environnement.