Mare d’Albert – fête au domaine Eco-Farm : 100 bougies pour Gangabye Babajee

Gangabye Babajee a fêté ses 100 ans, dimanche dernier, au domaine Eco-Farm à Mare d’Albert. Née le 12 septembre 1924, la centenaire a reçu des autorités, un chèque d’un montant de Rs 26 203, une médaille de centenaire, un bouquet, un four électrique, un cadeau du Senior Citizens Council, un service téléphonique spécial de Mauritius Telecom et un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.

- Publicité -

Gangabye Babajee est née à Dagotière. Son père, Gunnoo Arjoon, et sa mère, Gunputh Junabaye, étaient tous deux des laboureurs. Le couple n’a eu qu’un seul enfant. La centenaire avait également une demi-sœur qui est décédée. Elle n’a jamais fréquenté l’école. Elle était engagée dans l’élevage tout en travaillant comme ouvrière à Rose-Belle Sugar Estate. Elle s’est mariée civilement en juin 1942 à l’âge de 17 ans avec Balnack Babajee, qui travaillait également au même endroit. Ils vivaient à New-Grove, Rose-Belle. Son mari est décédé le 18 octobre 2011. Elle a eu un fils, qui est décédé en 2020. Elle a maintenant trois petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.

Gangabye Babajee aime regarder la télévision, principalement des séries en hindoustani, des films anciens et religieux. Elle n’est pas végétarienne et a une préférence pour le curry de poulet. Les moments préférés de Gangabye Babajee sont les fêtes du Nouvel An où toute la famille se réunit et où elle passe un bon moment.

Elle est ambulatoire et profite de toutes ses facultés, même si dans une moindre mesure. Elle a un stimulateur cardiaque, souffre d’asthme, d’hypertension et de diabète. Elle a des problèmes d’audition et présente des signes d’Alzheimer. Gangabye Babajee attribue sa longévité à une bonne hygiène, à un travail acharné et à des soins appropriés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -