L’incendie qui s’est déclaré le 6 novembre dernier au centre d’enfouissement de Mare-Chicose continue de mobiliser les autorités. Malgré les efforts déployés par les sapeurs-pompiers et l’opérateur du site, les flammes persistent sur plusieurs secteurs, rendant la tâche particulièrement ardue en raison des pentes raides.
Suite à une réunion, hier, la Commission de crise a décidé d’intensifier les opérations sur place en étendant la zone d’intervention à six secteurs. L’opérateur du centre d’enfouissement fournira des excavateurs, des bulldozers et des camions citernes, afin de transporter de la terre sur le site. Les équipes des sapeurs-pompiers et de l’opérateur travaillent en étroite collaboration pour éteindre les flammes, refroidir les déchets en combustion et recouvrir le tout de terre afin d’étouffer le feu.
Parallèlement, le National Environnemental Laboratory procède à une surveillance quotidienne de la qualité de l’air dans les zones environnantes, notamment à Mare-Chicose, Rose Belle, Cluny, Deux Bras, Union Park, Nouvelle France et Forest Side. À ce jour, aucune émission de gaz toxique n’a été détectée, indique un communiqué du ministère de l’Environnement en date du 19 novembre.