Le Guide - Législatives 2024

Mare-Chicose : 2 500 tonnes de terre recherchées pour aider à circonscrire l’incendie

Le nouveau ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan et les Junior Ministers, Joanna Bérenger et Anishta Babooram, ainsi que les députés Ashley Ramdass et Manoj Seebun, ont effectué une visite au centre d’enfouissement de Mare-Chicose, samedi dernier. Ils ont passé en revue la situation et estimé qu’une vingtaine de jours seront nécessaires pour venir à bout de ce sinistre. Dans la foulée, il a été annoncé que 2 500 tonnes de terre sont recherchées pour aider à circonscrire l’incendie.

- Publicité -

A ce jour, une surface de 31 550 mètres carrés du centre d’enfouissement de Mare-Chicose est toujours affectée par l’incendie, qui a débuté il y a deux mois. C’est ce qu’a indiqué Rajesh Bhagwan. Une équipe de 35 pompiers est sur les lieux nuit et jour, pour maîtriser le feu. Cet exercice devrait prendre une vingtaine de jours.

Dans ce contexte, 2 500 tonnes de terres sont recherchées pour aider à circonscrire l’incendie. Un appel est lancé au secteur privé, mais aussi aux membres du public. Des couches de terre avaient déjà été étalées sur les zones les plus affectées du centre d’enfouissement, dans le sillage du cyclone Bheki. Le feu a déjà été maîtrisé sur une surface de 9 000 mètres carrés à ce jour.

La Junior Minister, Joanna Bérenger, a indiqué que c’est la troisième fois cette année qu’il y a le feu au centre d’enfouissement de Mare-Chicose. Elle a aussi lancé un appel au secteur privé, aux particuliers et à tous ceux qui peuvent aider en mettant des équipements ou de la terre à disposition des équipes sur place. Elle a insisté sur la nécessité de veiller à la sécurité de tous ceux qui sont déployés sur le site.

De son côté, la Junior Minister Anishta Babooram a donné l’assurance que tous les efforts sont consentis, pour venir à bout de cet incendie dans les meilleurs délais. Elle a précisé que le gouvernement est très concerné par la santé des habitants de Mare-Chicose et des villages avoisinants. Une ambulance a été spécialement affectée à ces régions, afin de répondre aux besoins des habitants, a-t-elle annoncé.

De même, a ajouté la Junior Minister, un Fast Track a été mis en place à l’hôpital de Rose-Belle pour la prise en charge des personnes souffrant de problèmes liés à l’incendie de Mare-Chicose.  En effet, de nombreuses personnes habitant les villages avoisinants, dont Cluny et Bananes, entre autres, éprouvent des difficultés à respirer et sont aussi sujets à des irritations des narines et de la gorge.

Les députés de Vieux Grand-Port/ Rose-Belle (No 11) ont d’ailleurs procédé à une distribution de masques dans les villages affectés, en fin de semaine dernière. Lors de la visite des lieux de samedi dernier, il a aussi été confirmé que l’appel à l’aide international pour l’envoi d’un bombardier d’eau n’a pas abouti. La raison étant que ces appareils sont plutôt destinés à des feux de forêt.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -