Marché des œufs en crise : allégations de contamination et réponse du ministère

Alors que le manque d’œufs sur le marché local continue de susciter des inquiétudes à travers le pays, la polémique prend de l’ampleur. Récemment, Eshan Juman, membre du Parti Travailliste et député de l’opposition parlementaire, a partagé sur sa page Facebook des photos qui dit-il, ont été prises à l’Animal Production Division à Réduit. Ces images ont alimenté des spéculations selon lesquelles les œufs pourraient être détruits en raison d’une contamination. Le ministère a démenti cette information.

- Publicité -

Interrogé à ce sujet, Eshan Juman a déclaré qu’il pourrait effectivement y avoir des problèmes de contamination. Toutefois, il estime que pour garantir la transparence, les ministres de l’Agro-Industrie et du Commerce devraient fournir des explications claires à la population. Le député se demande si cette situation pourrait expliquer le manque d’œufs sur le marché.

D’après les informations dont dispose le député de l’opposition, il fait comprendre que plus de mille œufs seraient envoyés quotidiennement à Bassin Réquin à Flacq pour y être détruits. Il évoque également “la mort de plusieurs poules pondeuses”.

Pour sa part, un représentant du ministère de l’Agro-Industrie a défendu l’opération de destruction en la qualifiant de procédure normale. Selon lui, ces œufs, destinés à la production de poussins, ne sont pas consommés et sont éliminés en raison de l’impossibilité d’obtenir un taux d’éclosion de 100%. De plus, le ministère explique que l’incubateur de l’Animal Production Division était en panne, ce qui a nécessité l’élimination des œufs. Concernant la mortalité des poules pondeuses, le ministère rejette ces faits.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -