Les élèves de Grades 5 et 6 devant prendre part aux examens en fin d’année toujours sans manuels après un trimestre
Nombreux sont les établissements privés à avoir choisi de promouvoir leurs élèves en dépit du calendrier scolaire maintenu par le ministère de l’Éducation afin de donner la chance à ceux ayant complété leur programme lors des classes en ligne. Mais contrairement aux écoles publiques, les enfants des écoles privées n’ont pas les livres du Mauritius Institute of Education (MIE) gratuitement. Aussi ils se retrouvent dans une situation compliquée depuis la reprise des classes, surtout ceux en Grades 5 et 6, et qui doivent prendre part aux examens à la fin de l’année.
Durant le week-end, les parents ont eu du fil à retordre avec le portail du MIE, qui était hors-service. Les élèves n’ont même pas eu accès aux Online Textbooks. La distribution des manuels du MIE pour les élèves du primaire se fait selon deux politiques. Alors que ceux inscrits dans des écoles du gouvernement ont automatiquement les livres chaque année scolaire, ceux du privé, eux, doivent en effet payer.
Ces écoles font de fait une demande auprès du département Procurement and Supply du ministère, qui procède alors à un exercice de Tender avant de donner ces livres. Sauf que pour cette année, avec la décision de la ministre de l’Éducation de maintenir l’année académique, le MIE n’a pris aucune disposition pour imprimer les manuels en question.
Si les élèves des écoles publiques se retrouvent à refaire une année, les écoles privées, elles, ont décidé de promouvoir leurs élèves au prochain grade afin de ne pas les pénaliser. Surtout que tout le long de l’année scolaire, ces jeunes ont suivi leur classe en ligne et ont complété leur programme.
Les élèves qui ont été promus en Grades 5 et 6 doivent prendre part aux Modular Exams et aux PSAC respectivement. Or, malgré qu’un trimestre soit passé, ils n’ont toujours pas les manuels du MIE, qui couvrent le syllabus sur lesquels ils seront examinés. Les écoles privées ont certes, depuis la rentrée, fait maintes requêtes au niveau du ministère pour l’achat de ces livres, mais ce dernier fait comprendre que ces livres n’ont pas été imprimés cette année. « Il nous reste quelques manuels et nous procédons au cas par cas. Ce ne sont pas toutes les écoles qui en auront. Un appel d’offres a été lancé aux écoles privées pour l’achat des livres pour 2023 », explique un préposé du ministère.
Au niveau de la direction des établissements privés, on évoque une politique de deux poids, deux mesures. D’où l’inquiétude de ces écoles face à leurs élèves, qui doivent se préparer pour les examens prochainement. « Avec la reprise des classes en février, les élèves ont déjà accusé un retard. Et sans les manuels, c’est difficile de suivre le programme. C’est tout un budget pour faire imprimer ces livres, car il y a les parties 1 et 2 pour six matières. Un livre peut en outre contenir 150 pages. Aussi, les enfants doivent consulter les livres en ligne et les recopier dans leurs cahiers », souligne un parent.
Imprimer un seul livre, poursuivent les parents, peut par ailleurs coûter jusqu’à Rs 500 . De plus, l’accès aux Online Textbooks du MIE est un autre casse-tête, car souvent, le portail est hors-service.
En outre, on note que le ministère n’a envoyé aucun communiqué jusqu’à présent quand au Time-Table de ces examens. Beaucoup d’élèves ne voulant pas perdre une année comptent enchaîner avec les Modular Exams de Grade 5 et les examens de PSAC de Grade 6 durant la même année.