Manuels : 21 titres au primaire et 33 au secondaire restent indisponibles

La contestation d’un fournisseur suivant l’exercice d’appel d’offres pour la réalisation des manuels scolaires, est à la base du retard dans la distribution. C’est ce qu’a indiqué la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, répondant à une interpellation du député Aadil Ameer Meea. Elle a également concédé que le monitoring n’a pas été fait correctement par des officiers du ministère.

- Publicité -

Sept exercices d’appel d’offres ont été initiés pour la fourniture de manuels pour l’année scolaire 2024. Pour le primaire, cela remonte au 9 juin 2023 et pour le secondaire, au 3 août 2023, pour les Grades 7 à 9+, incluant l’Extended Programme. En ce qui concerne le Holistic Education Programme et le Kreol Rodrige, la commande remonte au 14 septembre 2023. Deux autres appels d’offres ont été réalisés en octobre et novembre, pour les grands livres et la deuxième partie des manuels.

L’Imprimerie du Gouvernement avait la responsabilité d’imprimer douze manuels de Grade 3, premier volume, depuis le 17 avril 2023. L’exercice d’appel d’offres s’est déroulé sans problème pour le primaire et par conséquent, il n’y a pas eu de retard dans la distribution. Sauf pour le Holistic Development Programme, pour lequel il a fallu refaire l’exercice.

Pour le secondaire, il y a eu du retard, suivant une contestation d’un fournisseur, le 20 octobre 2023. Il s’est tourné vers l’Independent Review Panel, mais sa plainte a été rejetée. Le 17 novembre 2023, le contrat a été alloué au soumissionnaire retenu. Toutefois, l’un des fournisseurs a eu des problèmes techniques, ce qui a retardé davantage l’impression.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a déclaré que dès que le ministère a été informé du retard, les directeurs de zone et les recteurs ont été priés d’utiliser les Soft Copies, disponibles sur le site du MIE, en attendant la livraison. Les officiers de la section Procurement ont été appelés à suivre de près la procédure, jusqu’à la livraison des manuels manquants.

La VPM et ministre de l’Éducation a précisé que sur les 206 manuels du primaire, il n’en manque que 21. Et pour le secondaire, il en manque encore 33 sur les 216. Elle a assuré que d’ici à la semaine prochaine, tout sera complété. Elle a concédé que le Monitoring de la fourniture des manuels n’a pas été fait correctement. Les officiers responsables ont ainsi été appelés à superviser correctement cette procédure, afin qu’il n’y ait pas d’autres délais.

Aadil Ameer Meea a fait remarquer que le même scénario se répète chaque année pour les Grades 7, 8 et 9. Il a suggéré de revoir la procédure et d’engager plusieurs fournisseurs, au lieu d’un seul. De plus, celui-ci ne parvient pas à respecter ses engagements par rapport au contrat tous les ans.

La ministre a répondu qu’elle a déjà demandé à ses officiers de procéder à un suivi plus régulier de la procédure. Elle a donné l’assurance que l’exercice d’appel d’offres a été fait en toute transparence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -