Des enquêtes policières ont été initiées dans différentes divisions à travers le pays, dont une dizaine d’endroits spécifiques, dans le sillage des heurts ayant éclaté vendredi et samedi suite à des rassemblements spontanés. Une série d’arrestations sont à prévoir, dont celle d’un policier Govinden, affecté à la National Coast Guard, âgé de 30 ans, inculpé, hier, devant la Bail and Remand Court sous une charge provisoire de “damaging government vehicule” lors des confrontations dans la nuit de vendredi à samedi à Cité Mangalkhan, Floréal.
Les collègues du policier en question se trouvaient à Cité Mangalkhan vendredi pour disperser une foule hostile lorsque le suspect, qui travaille en temps normal sur le NCG Guardian, est arrivé sabre en main en vue de crever une roue d’un véhicule de la Special Mobile Force (SMF). Un de ses confrères l’a reconnu, mais n’a pu l’intercepter.
Aussi, le lendemain, une équipe de la CID de la Central Division a débarqué chez lui, à Cité-Mangalkhan. Les policiers l’ont arrêté et ont par la même occasion saisi deux sabres ainsi qu’un bong, utilisé pour consommer de la drogue. Quant au policier ayant aperçu le suspect la veille, il a plus tard participé à une parade d’identification, où il a reconnu ce membre de la NCG. Ce dernier nie les accusations portées contre lui, car il se trouvait chez lui au moment des faits, dit-il. Il a cependant été placé au centre de détention de Vacoas avant d’être inculpé hier en justice.
À Camp-Levieux, la police a également appréhendé un jeune homme de 29 ans pour “taking part in a riot”. Ce dernier était en effet sorti de chez lui à Mont-Roches pour se joindre à une foule hostile dans la localité samedi aux petites heures du matin.
Le suspect a été arrêté avec un sabre en sa possession. Après quoi il a lancé aux policiers : « Mo dakor mo finn fer enn lerer. » Il a été inculpé à la BRC.
Deux habitants de Cité Barkly, âgés respectivement de 33 et 44 ans, sont accusés d’avoir lancé des projectiles sur des policiers vendredi soir. Ils font l’objet d’une accusation provisoire de rébellion.
De son côté, la CID de Terre-Rouge a arrêté un maçon de 29 ans ayant admis avoir pris part à une manifestation sur l’autoroute à hauteur de Bois-Marchand, où il a volé et brûlé une palette en bois. Il avait aidé par un autre maçon de 43 ans, lui aussi arrêté et inculpé.
La CID recherche par ailleurs toujours des personnes ayant volé 100 pneus qui se trouvaient dans un garage de Bois-Marchand vendredi soir. Autre cas, celui d’un habitant de Petit-Verger de 37 ans, arrêté vendredi soir devant les Casernes centrales, et qui a été libéré sous caution après son inculpation à la BRC samedi. Différentes enquêtes sont en cours, notamment pour les délits provisoires rébellion, pillage, damaging government property, taking part in a riot, disturbance et unlawful public gathering.
D’autres arrestations sont à prévoir dès le début de cette semaine., avec plus de 300 personnes techniquement sous la menace d’inculpation vu leur présence devant les Casernes centrales, à Camp-Levieux et la dizaine de régions où des heurts ont été rapportés dans la nuit de vendredi à samedi.
À cet effet, les enregistrements des caméras de Safe City Network sont actuellement exploités à fond par les enquêteurs de la police pour les besoins de cette enquête…