Les dirigeants de Linion Pep Morisien (LPM), formation politique lancée la semaine dernière, ont manifesté contre la flambée des prix et la baisse de la qualité de la vie à Port-Louis hier.
Dans le respect des exigences du protocole sanitaire, les manifestants se sont réunis en plusieurs groupes autour de la Place d’Armes en brandissant la bannière du LPM. C’est ainsi qu’un groupe s’est placé devant l’hôtel du gouvernement, un deuxième groupe devant l’immeuble de la SBM et un autre groupe du côté de l’ABSA.
« Nous avons organisé une manifestation symbolique à la veille de la rentrée parlementaire afin d’amener le gouvernement et les députés à prendre conscience de la situation du coût de la vie dans le pays. Nous avons demandé que le leader de l’opposition et les parlementaires de l’opposition se concentrent sur ce problème qui affecte toute la population. Nous avons demandé au gouvernement de venir avec des solutions concrètes et des mesures afin de freiner la dépréciation de la roupie face aux principales devises étrangères, dont le dollar », a dit un des dirigeants du LPM, Dev Sunassee. « Nou bu se kas zot somey », ajoute-t-il.
Dans une lettre adressée au leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, les quatre dirigeants de LPM, Rama Valayden, Dev Sunassee, Bruneau Laurette, Jean-Claude Barbier ainsi que Neena Ramdeenee et Habeeb Sayed Hossen ont lancé un appel pour que la PNQ du jour soit consacrée à la hausse du coût de la vie et des prix des produits alimentaires et des médicaments .
« Dans de nombreuses régions à Maurice, des familles dépendent de l’aide des amis et des voisins pour survivre. Nous sommes attristés par l’indifférence du gouvernement qui reste insensible. Cette attitude dangereuse nous fait honte »,
soulignent les auteurs de la lettre. Ils demandent également aux parlementaires de l’opposition de ne pas céder aux provocations à l’Assemblée nationale et de faire des walk-out. « You are all paid to work for the benefit of the people and not to walk out whatever be the nature of the provocation”, affirment -ils.