Mahend Gungapersad : « Un Blueprint après les Assises de l’Éducation en avril »

La réforme dans le secteur éducatif ayant trait au programme d’études et la transformation digitale et l’équité est légitime. Le gouvernement est pleinement engagé dans la refonte du système éducatif sur la base de l’équité. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, en réponse à une interpellation parlementaire Marie Roxana Collet (OPR).

- Publicité -

« Today this government has the dual task of quickly cleaning the massive pedagogical mess left by the previous regime and to come forward with a set of innovative measures to address the myriad emerging challenges facing the education sector. After what we have experienced over the past ten years under the previous regime, where our children were martyred by an oppressive pedagogy that mercilessly excluded thousands of student of the Republic, now is the time to redress the situation », affirme Mahend Gungapersad.

Ce gouvernement estime que chaque enfant de la république, quelle que soit son origine sociale, a le droit de recevoir une éducation équitable et de qualité. « L’équité dans l’éducation implique la transformation de tous les aspects physiques et éducatifs de l’école, tels que le programme pédagogique, la stratégie d’apprentissage, l’évaluation et la formation des enseignants, et la création d’un système éducatif qui répond aux besoins de tous les enfants dans un environnement sain et propice adapté aux besoins intellectuels, sociaux, physiques, artistiques, culturels et économiques », dit-il.

Le gouvernement précédent, selon ce dernier, n’a pas compris que les écoles doivent répondre aux besoins de tous les enfants de la république. « Nous devons répondre aux aspirations des élèves de haut niveau, nourrir leur quête d’excellence et en même temps, nous ne devons pas négliger les élèves moyens et lents. Différents élèves apprennent de différentes manières et à différents rythmes. Ce gouvernement se soucie de tous les enfants de la République », a-t-il ajouté. « La nouvelle orientation de la politique éducative du ministère est très articulée dans le programme gouvernemental 2025-2029, contrairement à celui du gouvernement précédent qui imposait des politiques et qui refusait obstinément d’entretenir un dialogue constructif avec les partenaires du secteur éducatif », a-t-il dit.

« C’est ce que je fais sans relâche depuis que j’ai pris mes fonctions. Un Blueprint sera préparé après les assises de l’Éducation qui se tiendront en avril 2025. Mon ministère a envoyé une délégation à Rodrigues à la mi-janvier pour une campagne de sensibilisation sur la mise en œuvre du New Foundation Programme, qui a remplacé l’Extended Programme, qui a massacré l’avenir de milliers de nos élèves qui ont quitté le système sans un PSAC ni un certificat NCE. Une autre équipe de mon ministère se rendra bientôt à Rodrigues pour la mise en œuvre du projet de numérisation des salles de classe de Google. Nous pensons que la transformation numérique a encouragé le passage des instructions centrées sur les enseignants à un apprentissage piloté par les élèves. »

Le développement des programmes, la transformation numérique et l’équité sont des facteurs interdépendants qui façonnent l’avenir de l’éducation de qualité. « Si les technologies numériques offrent un potentiel immense pour améliorer les expériences d’apprentissage, elles présentent également des défis liés à l’accessibilité et à l’équité. Un programme d’études avant-gardiste doit intégrer les outils numériques, promouvoir l’apprentissage basé sur les compétences et les valeurs et veiller à ce que chaque enfant, quelle que soit son origine, puisse bénéficier des avancées technologiques », souligne Mahend Gungapersad.

Répondant à la députée de Rodrigues au sujet de l’introduction l’éducation civique à tous les niveaux, y compris à Rodrigues, le ministre déclare que « l’éducation civique est nécessaire dans la construction d’une nouvelle île Maurice, non seulement pour les élèves, mais également pour tous les Mauriciens également. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -