La Fédération Mouvement Citoyens Engagés (FMCE), plateforme nouvellement constituée, organise une série de meetings à travers le pays, pour dénoncer des manquements dans plusieurs secteurs. Le but de ce collectif consiste à améliorer la vie des citoyens. Le premier combat est celui des chauffeurs de taxi qui contestent certaines dispositions du Taxi Operators Welfare Fund.
La mise sur pied de la FMCE a pour objectif d’aboutir à une action concertée en faveur des citoyens. C’est ce qu’explique Georges Ah-Yan, un des animateurs. Parmi les autres membres de la plateforme, citons Jacky Alexandre, président du village de Trou-aux-Biches, Mes Mahen Saulick et Krishna Sawoo, l’activiste Ivann Bibi, le syndicaliste Sam Gérard, le Dr Prakash Rambarun, l’entomologiste Raheem Gopaul et le spécialiste en secteur maritime, Alain Malherbe.
Georges Ah-Yan fait comprendre que la FMCE commentera l’actualité tous les 15 jours. Elle animera également une série de meetings sur différents thèmes. Le premier concerne les chauffeurs de taxi. Rendez-vous est pris à la place Bazar, Mahébourg, ce lundi. Le thème est le Taxi Operators Welfare Fund (TOWF).
La plateforme conteste le fait que les chauffeurs de taxi soient contraints par la National Land Transport Authority à payer Rs 3 600 comme contribution à ce fonds, autrement, leur permis d’opération ne sera pas renouvelé.
Ce qui est considéré comme étant illégal. « Il y a une clause dans la TOWF Act 2021 stipulant que les chauffeurs de taxi sont automatiquement membres du fonds et qu’ils doivent payer Rs 3 600. C’est de la dictature. » Les hommes de loi, faisant partie du collectif, ont ainsi déduit que cette provision de la TOWF Act 2021 est en contradiction avec l’article 13 de la Constitution, concernant la Freedom of Association. Cet article stipule : « except with his own consent, no person shall be hindered in the enjoyment of his freedom of assembly and association. »
La plateforme demande ainsi l’ouverture des discussions avec le ministre du Transport, Alan Ganoo, pour une solution à l’amiable. Autrement, des actions, dont une grève de la faim et une contestation en Cour, sont prévues.
Après le meeting de Mahébourg, la FMCE se rendra dans d’autres régions de l’île. Selon le programme établi, des rassemblements seront organisés à Plaine-Verte (Kadhafi Square), le 30 ; Bel-Air (Teoka), le 12 octobre ; Rose-Belle (Chemin-Rail), 21 octobre ; Chemin-Grenier (Bazar), le 4 novembre ; Flacq (ancien taxi stand), 16 novembre ; Beau-Bassin (à côté du poste de police), le 25 novembre ; et Goodlands (taxi stand), le 7 décembre.
Georges Ah-Yan affirme que la plateforme s’occupera également d’autres dossiers, avec un membre de la plateforme gérant chaque dossier. Judex Rampaul s’occupera ainsi de la pêche, Salim Muthy de celui du Sale by Levy, Sam Gérard de la sécurité routière, Mahen Saulick du Law and Order, Dr Prakash Rambarun, de la santé et Alain Malherbe, de la sécurité maritime.