Le Guide - Législatives 2024

Maha Shivaratree : La police se prépare à d’importants mouvements de pèlerins ce week-end

Pour ce dernier week-end avant la fête de Maha Shivaratree, qui sera célébrée mardi, la police s’attend à un plus grand nombre de pèlerins convergeant vers le lac sacré de Grand-Bassin. Ainsi, des dispositions ont été prises par les Casernes centrales pour faire respecter les consignes sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19

- Publicité -

Depuis le début du mois, chaque Divisional Commander a monté des Special Road Blocks pour contrôler le mouvement des dévots en direction de Ganga Talao. À titre d’exemple, cinq endroits ont été désignés dans l’Eastern Division, soit Rivière-Sèche, Riche-Fond, Belle-Rive, le rond-point de Quartier-Militaire et l’espace situé à côté de la station-service d’Indian Oil à Flacq. Des escouades de police sont placées dans ces lieux pour veiller que les pèlerins respectent les règles sanitaires tout en leur prodiguant des conseils pour la route. « Nous passons des messages aux dévots pour le respect de la distanciation sociale et pour qu’ils ne portent pas de gros kanwars pour bloquer la route », explique-t-on aux Police Headquarters.

D’ailleurs, il y a eu des cas où la police a demandé aux pèlerins de laisser leurs kanwars dans certains endroits, les jugeant trop grands et pouvant bloquer la circulation. Ou elle leur demande de chercher un véhicule pour les transporter jusqu’à Grand-Bassin. À ce sujet, le représentant d’une association socioculturelle a consigné une mesure de précaution au poste de police de Quatre-Bornes durant la semaine où il dit ne pas comprendre pour quelle raison la police demande à certains pèlerins de laisser leurs kanwars quelque part. Il dit souhaiter avoir un communiqué clair à ce sujet et ajoute que les pèlerins respecteront les ordres donnés.

De son côté, la police dit avoir noté que plus de dix personnes s’attroupent quand il y a de gros kanwars car il faut plusieurs pèlerins pour les transporter. D’où cette décision de demander à ceux concernés de fabriquer des petits kanwars individuels et de marcher en file indienne.

À part ces incidents mineurs, la police note que le pèlerinage se déroule dans le respect du protocole sanitaire. Et depuis vendredi, il y a un plus grand nombre de policiers déployés, surtout dans les hautes Plaines-Wilhems. « À partir de La-Marie, des équipes sont en patrouilles dans des véhicules et ce n’est qu’à l’entrée de Grand-Bassin qu’il y a des policiers à pied », dit-on. Les Casernes centrales ont aussi noté que beaucoup de pèlerins cette année ont choisi de converger vers le lac sacré en famille et par leur propre moyen de transport. « C’est une bonne initiative car elle permet de minimiser les risques de contamination », font ressortir les Casernes centrales.

Pour éviter des embouteillages ce week-end, des unités comme la Divisional Support Unit, l’Emergency Response Service et des motards seront sur la route pour régler la circulation. Les policiers vont aussi veiller qu’il n’y ait aucun lieu de distribution de nourriture qui peut causer des attroupements sur le trajet menant à Grand’Bassin. « Nous demandons aux pèlerins de prendre les dispositions nécessaires en termes de nourriture, de porter leurs masques et d’utiliser au maximum de fois possible les gels hydroalcooliques », indique-t-on.

Outre les policiers sur la route, les Casernes centrales ont aussi déployé une équipe de la National Coast Guard à Ganga Talao avec pour mission d’intervenir rapidement en cas d’urgence. En plus, des officiers du ministère de la Santé et des ambulances sont stationnés à Grand-Bassin pour toute évacuation médicale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -