Après un jeûne de dix jours, le pèlerinage au Ganga Talao et la récitation des versets védiques, les dévots célèbrent la Grande Nuit de Shiva (Chaar Pahar Ke Puja) durant toute la soirée de ce mardi et ce, jusqu’aux petites heures du matin, mercredi, dans les temples du pays.
Les dévots durant les quatre phases de la Grande Nuit de Shiva verseront de l’eau sacrée ramenée du Ganga Talao sur le Shivlingam (symbole de Shiva) et ce, en vue d’apaiser la grande colère de Shiva qui, selon les écrits, après avoir avalé du poison, n’avait pu résister à la danse cosmique qui entraîne la destruction.
La récitation des versets védiques, la Maha Mrityunjau Mantra, crée des vibrations divines qui ont la particularité de guérir. Cela est aussi essentiel pour se libérer du cycle de la mort et la réincarnation.
La récitation de ces hymnes védiques, selon le pandit Maheshwarnath Doobay, prêtre officiant du Shiv Mandir d’Allée-Brillant, génère des vibrations divines capables de chasser les esprits maléfiques et crée un bouclier de protection et purifie le dévot.
Durant la Grande Nuit de Shiva, les dévots obtiennent plusieurs bénédictions. Shiva possède une force de création et de destruction. Durant cette nuit, il exécute la danse cosmique pour chasser les esprits maléfiques.
En récitant le mantra Om Namah Shivaya, les dévots sentent vibrer en eux cette force dans sa manifestation cosmique. Si le dévot se consacre pleinement à ces 12 heures de prières, il est exempté de tous les maux.
Lors de ces prières, il offre du lait, de l’eau sacrée recueillie, du sucre et des feuilles de Bel et de Madar. Ces fleurs sont très chères à Shiva et en les lui offrant, le fidèle est lavé de ses péchés. Au cours de cette nuit, le dévot subit une transformation intérieure. L’ignorance est chassée et il se tourne vers la sagesse.
En ces temps de Covid-19, le pandit Gopal préconise de dire des prières, le Shiv Abhisekh, à la maison en déversant de l’eau sacrée, les feuilles de Bel et d’autres ingrédients sur un Shiv Lingam en miniature. Cela, pour prévenir tout risque de contamination.
Les pèlerins continuent à converger vers le Ganga Talao en grand nombre peu importe les conditions climatiques. Les dévots regroupés autour des kanwars de toutes les dimensions et représentant diverses divinités sont sur le chemin du retour. Certains ont préféré ne pas s’aligner sur les directives des associations socioculturelles de ne pas se rendre en procession à Grand-Bassin et de ne pas se rassembler.
Et dans certains quartiers, des salles vertes ont été érigées pour l’accueil des pèlerins. Les dévots de Clemencia et de Lallmatie ont défilé dans les rues des villes en portant des kanwars colorés en faisant preuve d’imagination.
Dans une Newsletter, Gawtum Lallbeeharry, secrétaire de la MSDTF, souligne que la célébration du Maha Shivaratree a été bouleversée par la pandémie de Covid-19 et il exhorte les dévots à suivre à la lettre les consignes sanitaires en vigueur afin de briser la chaîne de transmission.
« C’est avec un cœur lourd mais avec un profond sens du patriotisme que nous demandons aux dévots de respecter le protocole sanitaire. Le Maha Shivaratree devra être célébré avec les mêmes ferveur, enthousiasme et dévotion envers Shiva. It is through intense worship, inner pilgrimage, rituels, maditation, penance, shiv mantra jap, chanting and offering of ganga jal that our consciousness will be aroused », écrit-il.
Rappelons que les statues géantes de 108 pieds de Mangal Mahadev et de Durga Maa se trouvant à l’entrée Nord de Ganga Talao ont subi un lifting. Et les infrastructures se trouvant tout autour de ces deux imposantes statues ont été nettoyées et repeintes.