Sur les recommandations du groupe de travail national consacré au Thaipoosam Cavadee et au pèlerinage de Maha Shivaratree au Ganga Talao, Grand’Bassin, le gouvernement a décidé de promulguer les règlements sous la Road Traffic (Control of Structures and objects during procession) Act. Les discussions au sein du groupe de travail avaient porté, entre autres, sur les kanwars surdimensionnés, l’utilisation de générateurs et les accidents tragiques survenus lors du festival Maha Shivaratree en 2023 et 2024.
Les nouveaux règlements stipulent que la dimension d’une structure (kanwar) ne doit pas dépasser 3 mètres de hauteur à partir de la surface de la route, que la largeur ne doit pas excéder 2 mètres et que la longueur ne doit pas être supérieure à 5,5 mètres, quelles que soient les circonstances, qu’elle soit poussée ou tirée, ou transportée dans un véhicule, dans lequel cas : la hauteur totale de la structure, du véhicule ou de l’objet ne doit pas dépasser 3 mètres.
L’utilisation d’un générateur d’énergie dans une structure ou un objet sera interdite à l’exception d’une batterie au plomb ne dépassant pas une tension maximale de 12 volts.
Il sera interdit de dormir ou de se reposer à l’intérieur d’une structure. La police sera habilitée à faire respecter les règlements. Elle pourra également saisir et interdire le transport, la poussée, la traction ou le transport de toute structure ou objet non conforme aux règlements au cours d’un cortège. Une amende n’excédant pas Rs 10 000 pourra être infligée, en cas de condamnation, pour avoir commis une infraction aux règlements.