AEGLE Cancer Hospital (ACH) a accueilli une délégation de l’International Finance Corporation (IFC), filiale du groupe de la Banque mondiale, afin d’explorer les possibilités d’étendre les soins contre le cancer à travers l’Afrique. Cette visite a permis à AEGLE Cancer Hospital de faire visiter ses installations de pointe à Rose-Belle et d’entamer des discussions concernant la création d’hôpitaux spécialisés en cancérologie sur le continent. L’IFC, principale institution financière internationale de développement axée sur le secteur privé dans les pays en développement, a manifesté un vif intérêt pour les projets de ACH.
Au cours de la visite, l’ACH a dévoilé ses plans ambitieux, notamment la création d’un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer au Rwanda. Le projet est déjà en phase de mise en œuvre, avec l’acquisition d’un terrain et la réception d’une lettre de non-objection du ministère de la Santé rwandais.
Une étape supplémentaire a été franchie avec l’obtention des permis des autorités réglementaires locales. AEGLE Cancer Hospital collabore également étroitement avec un hôpital privé malgache pour mettre en place un centre de diagnostic par IRM à Antananarivo, Madagascar. La construction des locaux est achevée et les opérations devraient débuter d’ici deux mois.
Le Dr Teenushka Issarsing, Chief Executive Officer d’AEGLE Cancer Hospital, a remercié l’IFC pour avoir reconnu l’expertise et la capacité de l’établissement à rehausser les soins contre le cancer en Afrique. « Nous sommes vraiment honorés de l’intérêt que nous porte l’IFC. Le cancer demeure un défi majeur pour nombre de pays africains, et ce en dépit des efforts qui sont faits. Selon des études, l’incidence du cancer a doublé au cours des trois dernières décennies. En étendant nos services et en forgeant des partenariats stratégiques, nous voulons être à la pointe de la lutte contre cette maladie qui, dans la plupart des cas, peut être traitée si elle est diagnostiquée à un stade précoce », a déclaré le Dr Issarsing.
Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit une augmentation de la mortalité liée au cancer dans les années à venir, l’AEGLE Cancer Hospital reste fidèle à son engagement de faire progresser les soins contre le cancer et d’améliorer les chances de guérison des patients à travers le continent.