Le Guide - Législatives 2024

Lutte contre la drogue : journée de mobilisation du Centre de Solidarité le 18 juin

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, le Centre de Solidarité pour une Nouvelle Vie (CDS) montre une nouvelle fois son engagement à proposer des solutions à la communauté dans la lutte contre ce fléau en organisant une journée de sensibilisation le 18 juin au centre Arche de Noé, en collaboration avec le Comité Quartier Cité de Pamplemousses. Cette journée se tiendra de 11h à 15h.

- Publicité -

L’événement marquera le point de départ d’un plan d’action de grande ampleur adopté par le CDS, qui débute ce mois-ci, avec un rendez-vous mensuel, et ce, jusqu’en octobre, et qui marquera également le 35e anniversaire de l’ONG. Au programme, plusieurs activités sont prévues à travers le pays afin d’engager un vrai dialogue avec la communauté, en invitant toutes les parties prenantes à collaborer dans le but de mieux sensibiliser la population sur les risques encourus lors de la consommation de ces substances. Il sera aussi question de proposer un programme et une approche holistique de rétablissement aux bénéficiaires en répondant à leurs besoins en matière de santé physique, mentale et émotionnelle.

« La drogue ne connaît plus de frontières. Elle n’épargne aucune classe sociale ni aucune région. Il s’agit aujourd’hui d’un problème aux coûts économiques et sociaux exorbitants. La dépendance à la drogue demeure une tragédie personnelle, car elle affecte la santé et le bien-être de l’individu, et l’empêche d’apporter une contribution utile à la société. Il n’existe pas de solution facile à des problèmes aussi complexes, mais nous consacrons beaucoup d’efforts afin de renforcer les méthodes de prévention pour le bien-être de tous », explique Gilbert Leste, président du CDS.

Le centre aspire à créer un vivier d’ambassadeurs et de volontaires autour de l’île, incluant des jeunes, des parents et la communauté dans son ensemble, unis dans le même esprit, afin de conscientiser la population et en organisant des rencontres périodiques pour discuter de la situation dans leur quartier. Il indique les priorités de l’ONG, en témoignant d’une action publique et pragmatique afin de créer un élan dans la société pour changer notre regard sur cette dépendance. L’appel est donc lancé afin que des volontaires prêtent main-forte à l’association dans différentes communes en renforçant les efforts de prévention, tout en créant un réseau de soutien pour les bénéficiaires, un important pilier dans leur processus de rétablissement.

Pour rappel, le CDS est une ONG offrant un éventail de traitements aux personnes qui consomment des drogues et de l’alcool. Elle propose des services tels qu’une orientation de jour et résidentielle ainsi qu’une communauté thérapeutique résidentielle. S’appuyant sur les principes du Projet Homme, le CDS apporte également un soutien aux familles et autres proches par le biais de l’unité de thérapie familiale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -