Le Guide - Législatives 2024

L’Université de Maurice accueille la conférence mondiale STAR 2022

L’université de Maurice vient d’accueillir la conférence mondiale annuelle de deux jours du réseau Society of Transnational Academic Researchers (STAR). Le thème de la conférence de cette année était Charting the Way Towards the Knowledge Economy & Society.

- Publicité -

Il s’est concentré sur des sujets importants, notamment la numérisation et la technologie dans l’éducation, le leadership en éducation, l’internalisation, les partenariats université-industrie-gouvernement, le financement de l’économie du savoir et les impacts socio-économiques de l’économie du savoir.

Le représentant de l’université de Maurice, le Pr Boopen Seetanah, déclare : « évoluer vers une économie et une société fondées sur la connaissance a été la principale ambition de nombreux pays et institutions à travers le monde. Maurice est également déterminée à se positionner dans cette quête d’une économie basée sur la connaissance de haut niveau où la numérisation et la technologie dans l’éducation, le leadership, les partenariats université-industrie et gouvernement restent des éléments clés. L’université de Maurice a placé l’innovation au cœur de sa vision à travers la promotion d’une université engagée dans la recherche et entrepreneuriale. »

La conférence comprenait 55 présentations et articles de recherche, trois tables rondes et diverses discussions de forum thématiques. Il a réuni des chercheurs, des universitaires, des praticiens, des décideurs politiques, des membres de la société civile, des partenaires commerciaux et des experts de l’industrie travaillant à faire progresser et à façonner l’économie du savoir pour un développement économique fort et à long terme.

Cette conférence était en mode hybride pour donner aux chercheurs la possibilité de se joindre virtuellement. Des contributions d’auteurs ont été reçues de différentes parties du monde, à savoir de l’Inde, du Japon, du Népal, des États-Unis, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Luxembourg et de Maurice.

L’une des principales attractions de cette conférence a été la cérémonie de remise des prix A. Noam Chomsky Global Connections, au cours de laquelle des chercheurs chevronnés et de jeunes chercheurs prometteurs sont reconnus chaque année par le STAR Scholars Network, suivie d’un discours d’ouverture prononcé par le professeur A. Noam Chomsky.

Parmi les autres distingués intervenants figuraient le professeur Hamish Coates (université Tsinghua, Chine), le Dr Rajesh Tandon (fondateur, président de la recherche participative en Asie, coprésident de l’Unesco, recherche communautaire et responsabilité sociale dans l’enseignement supérieur), le Dr Pankaj Mittal (secrétaire général, Association des universités indiennes (AIU) et boursière Fulbright), le Dr Dawn Michele Whitehead (vice-président, Bureau de la citoyenneté mondiale pour le campus, la communauté et les carrières, Association américaine des collèges et universités), Henry Stoever (président et directeur général de l’Association des conseils d’administration des universités et collèges, États-Unis), Glenda Prime (professeur d’éducation et doyen, School of Education & Urban Studies Morgan State University, USA), Prof. Yacob Astatke (vice-président adjoint pour les affaires internationales Morgan State University, USA), Ken Ponnoosamy (CEO Economic Development Board), la professeur Romeela Mohee (Commissaire de la Commission de l’enseignement supérieur) et Dr Harris Neeliah (Directeur, Recherche et Projets, Maurice).
Le programme de la conférence comprenait un dîner de conférence avec de la musique et de la danse typiques de séga. Il comprenait une visite de l’île pour découvrir les aspects culturels et historiques de Maurice en commençant par une visite du campus de l’université de Maurice et des visites à l’Aapravasi Ghat – centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, au Jardin botanique SSR de Pamplemousses et au phare d’Albion.

La conférence est un événement annuel du STAR Scholars Network. Elle vise à aider les universitaires, les chercheurs et les étudiants à élargir leurs réseaux universitaires et sociaux en favorisant les relations interhumaines avec des universitaires du monde entier, en célébrant les cultures, en facilitant les conversations critiques, en établissant des liens mondiaux pour les collaborations de recherche et en formant des relations tout au long de la vie. La prochaine conférence sera organisée par l’université de Vigo, en Espagne, en octobre 2023.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -