LPT – Journée internationale créole : état des lieux du Kreol Morisyen après 55 ans d’indépendance

Pour marquer la Journée internationale créole, Ledikasyon pu travayer (LPT) organise un colloque de trois jours, du 27 au 29 octobre, pour dresser un état des lieux du Kreol Morisyen 55 ans après l’indépendance. L’ouverture du colloque, intitulé Lalit pu langaz kreol : Eta-delye apre 55 an lindepandans, sera effectuée par l’ancien président de la république, Cassam Uteem.
Les invités de la cérémonie d’ouverture regarderont le film de Derek Bickerton Ki été langaz imin, ki été bann langaz kreol.  Derrick Bickerton est linguiste et professeur à l’université d’Hawaï, à Honolulu. Il a étudié les créoles en Guyane et à Hawaï, et il a conclu que le processus de créolisation peut aider à comprendre l’acquisition de la langue chez les enfants ainsi que l’évolution de la faculté du langage chez les humains.
Une cinquantaine d’intervenants prendront la parole durant ces trois journées de travaux. Neuf interventions, suivies d’un débat, sont prévues sur le thème Langaz kreol antan ki zuti natirel reflesi durant la première partie de la première journée. Deux intervenants parleront sur la langue créole au sein de l’État, avec un focus sur les Standing Orders de l’Assemblée nationale, les communiqués officiels, les tribunaux et la deklarasyon lerwa.
La matinée du samedi sera réservée à deux thèmes : Langaz kreol… ek lalit deklas, et Langaz kreol… epannwisman emosyonel e psisik. Dans l’après-midi, les intervenants parleront de la langue créole « ek laspe teknik, sirtou so lekritir ». La journée dominicale sera consacrée à la langue créole dans les espaces artistiques : l’art, la littérature, la culture, les loisirs, le plaisir, les médias, l’humour et les sports.

- Publicité -

CSU – Table ronde des écrivains créolophones

La Creole Speaking Union (CSU) et l’Akademi Kreol Repiblik Moris (AKRM), en collaboration avec le Mauritius Institute of Education (MIE) et l’Université de Maurice (UoM), organisent une table ronde avec la nouvelle génération d’écrivains mauriciens en Kreol au Franck Richard Lecture Theatre, au MIE, Réduit, le 31 octobre.
À cette occasion, Melanie Pérès, Patrick Jean-Louis et Youssouf Ackbarally s’exprimeront sur le roman, Tenusha Jundoosing et Nad’n Manikkam sur la poésie, et Cyril Luximan et Aanas Ruhomaully sur les contes et ti zistwar.
Auparavant, durant la cérémonie d’ouverture, le président du National Education Board (NEB), Vassen Naëck, le président de la CSU, Arnaud Carpooran, également représentant de l’UoM, Oomandra Nath Varma, président de l’AKRM, Hemant Bessoondyal, directeur du MIE, et Béatrice Antonio-Françoise, chargée de cours au MIE, prendront la parole. La demi-journée de rencontres sera marquée par des performances artistiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -