La National Housing Development Company (NHDC) a lancé un appel à candidatures pour recruter un consultant en vue d’une étude complète des travaux de réhabilitation nécessaires dans ses unités, notamment pour l’étanchéité du toit, le traitement des fissures sur les murs, les eaux pluviales, les siphons, les puisards et travaux de peinture.
Le consultant sera également responsable de la conception, de la préparation des dossiers d’appels d’offres et de la supervision des travaux. C’est ce qu’a répondu Steven Obeegadoo, Deputy Prime Minister et ministre du Logement et des Terres, à Sandra Mayotte de Savanne/Rivière-Noire (No 14), au Parlement concernant les fuites d’eau dans les complexes résidentiels de la NHDC de Bambous et Bassin. Il a annoncé que le consultant devrait être nommé incessamment et que les travaux devraient démarrer incessamment pour s’achever vers la fin de l’année.
« Tous les appartements de la NHDC sont des copropriétés avec des parties communes et des parties privatives, conformément à la norme de copropriété », rappelle Steven Obegadoo faisant état que légalement la responsabilité des copropriétés en vue de s’assurer que le cadre de vie dans et autour des différents blocs ainsi que des parties privatives soit salubre. Il revient essentiellement aux copropriétaires de constituer leur propre syndic pour se charger de la gestion de l’entretien de lotissements et parties communes.
« Il y a à ce jour 41 syndics. Mais malheureusement, dans la plupart des cas, ces syndics n’ont pas depuis le début fonctionné correctement. Par conséquent, en vue de maintenir de bonnes conditions de vie des habitants de ces appartements de la NHDC, cette dernière a dû intervenir de manière ponctuelle », dit-il. Le gouvernement a dû fournir des fonds chaque année à la NHDC pour effectuer des travaux de réhabilitation qui comprennent l’imperméabilisation et le traitement d’autres fuites.
La NHDC ne peut se substituer aux syndics. Un Modus Operandi approprié doit être élaboré pour une solution à long terme pour ce qui est de la gestion de ces lotissements, et cela qu’avec la participation active des copropriétaires.
En l’absence d’un syndic, le gouvernement par l’intermédiaire de la NHDC, ne s’épargnera aucun effort pour répondre aux préoccupations des habitants de Bambous. Pour rappel, la NHDC de Bambous, qui compte 308 logements, a été construite en 1999, soit plus de 20 ans, Quant au Bassin Sugar Estate, qui comprend 102 unités, la construction a été achevée en octobre 2020.
La NHDC était prête à attribuer un contrat pour les travaux de réparation en mars 2022. Les travaux devraient commencer cette semaine. L’année dernière, une compagnie privée avait organisé une réunion avec des résidents de Bambous pour écouter leurs doléances et comprendre les raisons pour lesquelles les responsables de syndics éprouvent des difficultés à gérer des conflits qui résultent souvent de différents modes de vie et qui menacent la sérénité et le bien-être des résidents.
La drogue, la prostitution, des constructions illégales, la nuisance sonore, l’atteinte à la propriété, le droit de passage, les aboiements, les animaux pénétrant dans la cour ou à l’intérieur des maisons étaient les sujets qui avaient été abordés lors de cette réunion par les résidents.
Les habitants avaient demandé aux représentants de cette compagnie privée de transmettre à qui de droit leurs requêtes pour rénover tous les appartements de la NHDC, les connexions d’eau, les fissures dans les maisons et pour remplacer les balustrades, rampes, barrières d’appui des balcons et escaliers.