Le Deputy Prime Minister (DPM) Steve Obeegadoo, le député de Curepipe Kenny Dhunnoo et le député de Vacoas/Phœnix Gilbert Bablee étaient de sortie vendredi. Ils effectuaient une site visit à Wooton, où 282 appartements NHDC sont prêts de sortir de terre. La livraison de ces derniers devrait se faire début 2023. Interrogé sur le cas allégué de brutalité dans une clinique des hautes Plaines Wilhems, Kenny Dhunnoo a timidement déclaré qu’il allait « parler en temps et lieu, car une enquête est en cours. »
Un projet de logement social qui s’inscrit dans la vision du gouvernement, a déclaré Steve Obeegadoo à la presse, avant-hier. En effet, le projet de la NHDC à Wooton a été retardé pour trois raisons, a-t-il avancé. En plus du Covid, il a expliqué que l’État a « upscale » le projet face à la grande demande d’appartements NHDC. « On avait prévu 180 appartements, on est passé à plus de 280 appartements. Nous avons ici un gros projet pour 282 familles, soit 700 adultes », a-t-il dit. Il a aussi précisé qu’un leeching plant a dû être installé à la place du treatment plant prévu, au vu du nombre d’habitants que ce nouveau morcellement accommodera.
Steve Obeegadoo a aussi déclaré que « l’Etat pa kapav nek aranz lakaz ek ale » et qu’il y a deux dimensions à considérer dans ce genre de projet : la dimension humaine, « car on implante 300 familles et l’État ne peut pas construire des maisons et s’en aller. Il y a aussi les enfants, l’école, les problèmes de transport, les services de soins à considérer. » Et quant à la deuxième dimension, il a précisé que « quand on va livrer ce projet, la responsabilité de l’Etat continue. »
Par ailleurs, il a précisé que ce projet à Wooton s’inscrit dans le « nouveau concept de logement social. Chaque nouveau complexe a un hall, un espace commercial avec boutique et supérette pour les habitants. Il y a aussi plusieurs facilités récréatives. » Il faut savoir que le projet est constitué de 47 blocs d’appartements à deux niveaux, avec six logements dans chaque bloc. Chaque étage est doté d’un réservoir d’eau pour faciliter la distribution. Le DPM a par ailleurs précisé que parmi les défis auxquels les constructeurs ont dû faire face figure l’eau, qui a dû être transportée de la ville de Curepipe pour approvisionner cette partie inhabitée de l’île.
Commentant la destruction de l’hôtel Europa à Curepipe, il a affirmé que l’État achètera bientôt le bâtiment qui est « aujourd’hui un eyesore », et ce, dans le cadre du projet de régénération de la ville de Curepipe. En e qu’il s’agit du projet 12 000 lakaz de la New Social Living Development (NSLD), notamment à Pointe-aux-Sables, il a déclaré que l’État identifie en ce moment les terrains qui seront achetés pour que les travaux puissent démarrer. Les deux députés présents Kenny Dhunnoo et Gilbert Bablee ont, eux, mis l’accent sur le suivi de ces logements sociaux.