Logement sociaux : Obeegadoo annonce le coup d’envoi des travaux pour le mardi 6 juin

Rs 503 M dépensées pour l’acquisition de dix sites à travers l'île

Publication de la liste des 14 contracteurs engagés dans le projet

- Publicité -

Le Deputy Prime Minister et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, a révélé vendredi que Rs 503 071 257 ont été dépensées par le gouvernement pour l’acquisition de 91,05 arpents de terrain dans différentes régions de l’île. Il a, par la même occasion, publié la liste des 14 contracteurs qui ont été qualifiés pour la construction de 8 000 unités de logements. Il a indiqué que le coup d’envoi des travaux « devrait être donné le 6 juin prochain et que la livraison des projets est prévue normalement dans 18 mois », sans s’aventurer pour dire si cette étape sera franchie avant les prochaines élections générales.

Steven Obeegadoo a annoncé qu’il évoquera la situation à Gros-Cailloux au Parlement mardi et fait comprendre qu’il est insatisfait de la situation, où les maisons sont inondées en période de grosses pluies.

Le ministre a fait ressortir que dès la semaine prochaine, la NSLD s’engagera dans une série de consultations avec les contracteurs, devant travailler selon un système de Design and Build. « Leurs projets devront être validés par la NSLD avant le début des travaux de construction », dit-il.

Sur les 360 arpents de terrains nécessaires pour la réalisation de cet ambitieux projet de logements sociaux, 91,05 arpents ont été achetés pour un coût total de Rs 503 071 257. « Ces terrains ont été achetés à Pointe-aux-Sables, à Arsenal, à Notre-Dame, à Réunion Maurel, à Côte-d’Or, à Rose-Belle Balisson, à Hermitage et à Palma La Source », fait-il comprendre.

Les noms des contracteurs ont aussi été rendus publics, soit
Hyvec Partners qui construira 850 unités de logement sur quatre sites pour les habitants des circonscriptions 1, 2 et 20 ;
BLD Construction avec 750 unités, sur trois sites pour les circonscriptions 2 et 3 ;
N. Gopee Co Ltd, soit 800 unités sur trois sites pour les circonscriptions 4 et 8 ;
Rehm Grinaker Construction: 200 unités sur un site au No 5 ;
Gamma Construction: 200 unités sur un site au No 5) ;
Square Deal MPCS: 800 unités sur trois sites dans les Nos 6 et 7 ;
T and Sons: 600 unités sur trois sites dans les Nos 10 et 12;
Kuros Construction Ltd.: 900 unités sur quatre sites dans les Nos 11, 13 et 14 ;
Ramasawmy and Ramasawmy Co Ltd: 200 unités au No 12 ;
General Construction Ltd: 200 unités sur un site au No 14 ;
RBRB Construction: 900 unités sur six sites aux Nos 14, 15 et 16) ;
Beijing Construction: 800 unités sur cinq sites aux No 16, 17 et 19 ;
Super Construction: 200 unités au No 19) et
Transinvest: 200 unités au No 19).

Steven Obeegadoo a aussi repris dans les grandes lignes les réponses founies au Parlement dans le cadre de son intervention mardi soir. Il a expliqué que la NSLD a été choisie pour faciliter les procédures en comparant cette organisation à Metro Express alors que la NHDC a été comparée à un autobus. De plus, cette dernière est actuellement engagée dans un projet de construction de 2 200 unités de logement à Wooton, La Valette, Mare-d’Albert, entre autres.

Concernant le financement des unités de logement, outre les subsides accordés pour le gouvernement, les nouveaux propriétaires devront contribuer jusqu’à Rs 900 000. « Un dépôt de 10% est normalement prévu et la période de remboursement peut aller jusqu’à 35 ans à un taux d’intérêt qui sera précisé par la suite », dit-il.
Le DPM a aussi expliqué que dans ces cas spécifiques le dépôt initial pourrait varier entre 0 et 10%. « Le coût total de la construction des 8 000 unités devrait tourner autour de Rs 17,6 milliards. Les autorités disposaient déjà d’un montant de Rs 12 milliards auquel s’ajouteront les Rs 5 milliards qui ont fait l’objet d’un budget supplémentaire mardi dernier », affirme le No 2 du gouvernement.
Steven Obeegadoo a ajouté que les demandeurs venant des circonscriptions Nos 1, 2, 3,18, et 19 seront canalisées vers Coromandel, Arsenal, Riche-Terre, La Source, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -