Covid-19 oblige, c’est devant un parterre restreint d’invités que la finale du concours Miss Mauritius 2021-22 s’est tenue ce 26 février au Hennessy Park Hotel, Ébène. La finale, retransmise en direct sur la MBC, a mis en relief 13 participantes. Au final, la couronne est revenue à Liza Gundowry, 24 ans, qui vient de terminer sa maîtrise en African Studies à l’université d’Oxford, en Angleterre. Ses deux dauphines sont Esha Luchoomun et Anne-Laure Guillemain. Zakiyyah remporte pour sa part le titre de Miss Intercontinental.
Au téléphone lundi, Liza Gundowry exprimait sa joie d’avoir également reçu le People’s Choice Award. Résidant en Angleterre, elle se souvient que l’idée de sa participation au concours Miss Mauritius a germé lors d’un stage en 2020 à Maurice. Elle y avait rencontré au cours d’une conférence de presse Julia Morley, CEO de la Miss World Organisation, et Toni-Ann Singh, d’origine jamaïcaine et alors Miss World 2019.
Liza se souvient encore des questions qui la taraudaient et qui portaient sur l’accès à l’éducation pour les jeunes vivant dans la précarité. Liza exerçait alors comme Study Assistant à Oxford et avait ce rêve de mettre en place un projet social pour que chaque enfant ait ce droit à l’éducation. Grâce aux conseils de Toni-Ann, Liza a ensuite trouvé que le concours Miss World était la plateforme idéale pour véhiculer ses idées et mettre en avant son île et le potentiel des jeunes.
2021 a été sa chance de se présenter au concours Miss Mauritius et d’être qualifiée à plusieurs niveaux. En sus de son titre de Miss Mauritius, lui permettant de représenter Maurice à Miss World, elle a aussi remporté le titre de Miss Élégance, ainsi que le People’s Choice Award et le Head to Head Challenge.
À la question finale visant à départager les six filles se trouvant dans le Top 6 – à savoir Esha Luchoomun, Zakiyyah, Anne-Laure Guillemain, Julia Bernard, Estellina Ah-Hon et Liza Gundowry –, cette dernière a eu à répondre à la question qui portait sur ce qui la rendait unique. Liza avoue avoir été dans son élément. « Le concours comporte deux mots-clés : Beauty with a purpose, qui coïncide avec mon projet social de permettre aux jeunes vulnérables d’avoir accès à l’éducation. J’ai aussi parlé de ma thèse dans le cadre de mes études, portant sur la place qu’occupent les Mauriciennes dans la vie démocratique à Maurice. J’ai aussi parlé d’être un “role model” pour les jeunes filles, tout comme Malala Yousafzai, devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles », avoue-t-elle.
L’authenticité primée
Liza met aussi l’accent sur le terme Global Citizen. « Un citoyen du monde est une personne qui a conscience et qui comprend le monde dans son ensemble, et la place qu’il y occupe. Il joue un rôle actif dans sa communauté et travaille avec d’autres pour rendre notre planète plus pacifique, plus durable et plus juste », poursuit-elle.
Liza Gundowry est née à Maurice, a grandi en Angleterre et a effectué un stage dans un cabinet d’avocats à Paris. Elle a aussi vécu pendant quelque temps au Mexique pour ses études et parle l’espagnol. Passionnée de langues et de culture, elle estime que la compétition Miss Mauritius est une plateforme idéale pour s’ouvrir au monde.
Elle est d’avis que son couronnement repose sur son authenticité et sa personnalité. « Le concours ne s’arrête pas uniquement à un couronnement ou une joute pour savoir qui remportera la couronne. Il régnait un esprit de Fair Play. Varsha Devi Prim, qui n’était pas dans le Top 6, m’a dit : Anything you need, we are here. Ce petit geste m’a beaucoup touché » , concèdera-t-elle.
Liza insiste sur le fait que le concours Miss Mauritius a aussi une finalité, à savoir d’accéder à la plateforme de Miss World. « Être couronnée Miss World serait un rayonnement pour Maurice », dit-elle.
La jeune femme rappelle aussi que la pandémie a été un moment opportun pour resserrer les liens entre les familles. En confinement à Maurice en 2020 pendant neuf mois, Liza se souvient ainsi des difficultés des étudiants bloqués à l’étranger. « La vie nous prépare à faire face à pas mal d’obstacles et d’imprévus. D’où ma quête de venir de l’avant avec un projet social visant à encadrer un enfant pour une meilleure scolarité, qui est son passeport vers une ouverture sur une vie meilleure. »
Avant de clore sur une note positive : « A big thank you for the public choice award and my message is that I am ready to make my country once again proud of me at the Miss World international contest. »
Le titre du Sport Award a été attribué à Mégane Léger, le Multimedia Award à Varsha Devi Prim, l’Amity Award à Delia Dabydin et celui de Miss Sourire à Estellina Ah-Hon.
Esha Luchoomun, 1re dauphine :
« Chaque femme est unique »
Âgée de 19 ans et étudiante à l’université en marketing, Esha Luchoomun a été encouragée par ses amies à s’inscrire au concours Miss Mauritius. « On me disait qu’avec mon profil atypique, j’avais toutes les chances de gagner », dit-elle.
Sans langue de bois, avec cette franchise qui la caractérise, Esha dira que sa chevelure afro symbolise sa couronne de naissance. « Ma mère est d’origine rodriguaise et mon père hindou. C’est ce mélange de cultures qui fait de moi une Mauricienne. Lors du Talent Show, j’ai fait un sketch qui décrit la beauté axée sur la chanson You’re Beautiful. J’avais les cheveux attachés, du maquillage, comme pour dire que c’est l’image que la société veut que je projette. Puis j’ai lâché mes cheveux pour montrer ma chevelure afro et retiré le maquillage, pour dire : “Je suis cette fille des îles, fière de ses origines”. Ce concours de beauté est avant tout l’acceptation de soi. Ma chevelure afro, c’est mon identité », affirme-t-elle.
Esha dit avoir côtoyé 12 Miss différentes, avec pour chacune d’entre elles un parcours, un vécu. « Dans la beauté, il y a aussi l’œuvre de Dieu, qui crée la plus grande peinture du monde, celle de faire de chaque femme un être unique. En participant au concours, le message que je véhicule est de s’accepter et de faire de nos différences une force. Les diplômes reposent sur une forme de reconnaissance, de mérite. La pandémie nous a appris à nous adapter à une nouvelle forme de vie. Le concours, lui, permet à la femme de s’affirmer en toute indépendance », fait-elle comprendre.
Anne-Laure Guillemain, 2e dauphine :
« Enn Ti Etincelle, un projet social qui me tient à cœur »
Autrefois hôtesse de l’air, aujourd’hui employée dans une compagnie de gestion étrangère, Anne-Laure Guillemain, 24 ans, est la deuxième dauphine. Elle a aussi remporté le titre de Miss Sport Aquatique, le prix de la plus belle robe pour le concours Miss Élégance de même que le prix du meilleur projet social, soit le Beauty With a Purpose Award. Elle s’est aussi retrouvée dans le Top 4 du Head to Head Challenge.
Son projet social vise à encadrer les personnes âgées. À travers Enn ti Etincelle, une ONG qu’elle espère mettre debout prochainement, elle veut sensibiliser les jeunes à cette cause. « Nos aînés souffrent de certains maux et, souvent, sont incompris. Ma cause est de permettre aux étudiants et aux jeunes de s’engager auprès des vieux », fait-elle comprendre.
Anne-Laure salue son père, qui l’a encouragée à s’inscrire au concours pour être la voix des personnes vulnérables. « Miss Mauritius, ce n’est pas uniquement une compétition de beauté, mais un signal fort pour que la beauté rime avec un but. Chaque participante avait ses qualités, ses critères de beauté, mais il a fallu aussi mettre en avant cette beauté intérieure à travers une cause noble. Je souhaite que mon projet social réussisse pour pouvoir voir le sourire sur chaque visage de nos aînés. »
Elle parlera aussi de son amitié avec Julia Bernard, une des concurrentes, et de sa perception de vie ancrée autour d’une maxime, celle d’oser croire en ses rêves et de se donner les moyens de les atteindre.
Zakiyyah, Miss Intercontinental :
« La femme doit être valorisée »
Étudiante en Business Administration, Zakiyyah a raflé le titre de Miss Intercontinental, ainsi que le Miss Beach Beauty Award et le titre de Miss Talent pour son interprétation de Skyfall. Elle s’est aussi distinguée comme finaliste dans le Head to Head Challenge Award.
« I believe that doing something with your life is the best achievement. La beauté est éphémère, tout repose sur la personnalité, en association avec le cœur et l’esprit. Je mise beaucoup sur le Self Development, la Self Confidence, la discipline. » Sa participation au concours, elle la doit à Urvashi Gooriah, Miss Mauritius 2017.
Mannequin et styliste, Zakiyyah a plusieurs atouts dans sa manche et veut insuffler l’image de la femme moderne, intelligente, forte, humble et charismatique. Enjouée, avec ce brin d’humour qui la caractérise, Zakiyyah se dit également un Role Model en leadership. « Le concours n’était pas une compétition, mais plutôt un tremplin pour nous aider à trouver nos repères. Ce qui découle, c’est que chaque candidate a sa propre Inspirational Story, et cela nous a permis d’écrire nos mémoires de Miss. »
Zakiyaah ambitionne d’ouvrir son magasin For You à Grand-Baie pour dévoiler ses talents de Fashion Designer. Pour elle, il est temps de valoriser la femme et de mettre en avant ses compétences.