Link to Life dévoile son nouveau logo

C’est entouré de ses membres, de son personnel, du public que Link to Life a procédé au dévoilement de son nouveau logo, le 17 novembre, au Hennessy Park Hotel, Ébène. Un ruban mauve, rose et lavande pour tous types de cancers touchant à la fois l’homme, la femme et l’enfant. Parmi les temps forts évoqués, l’importance du dépistage précoce. Link to Life mise sur une campagne de sensibilisation à huit types de cancer, un dépistage précoce chez les hommes et les femmes et un soutien indéfectible aux patients. Ils sont à ce jour 500 bénéficiaires chez Link to Life.

- Publicité -

Selvina Moonesawmy, Programme Coordinator, n’a pas manqué de faire ressortir que les anniversaires sont l’occasion de se remémorer des réalisations du passé et « de les chérir à nouveau ». Ces 20 ans de Link to Life, elle a voulu les rendre mémorables en conviant le public présent au Hennessy Park Hotel à se sentir « comme un co-passager embarquant dans le vol vers le voyage de Link to Life ».

D’abord, retour aux sources. Selvina Moonesawmy a relaté que les débuts de Link to Life remontent à 2002, avec Monique Rey, la fondatrice épaulée par la cofondatrice, Rosemay Oxenham, qui décident ensemble de lancer cette association. À cette époque, Link to Life n’était qu’un groupe de bénévoles se réunissant mensuellement pour discuter de la création et du développement de l’association, ne disposant ni de bureau, ni de centre pour opérer.

- Publicité -

Selon Selvina Moonesawmy, Link to Life a finalement été enregistrée en 2003 comme Ong avec pour mission de fournir un soutien aux patients atteints de cancer. À cette époque, il n’y avait pas d’employés mais seulement des bénévoles qui se rassemblaient et s’efforçaient de promouvoir Link to Life en tant qu’Ong. En 2007, avec le soutien des membres du conseil d’administration, qui n’ont ménagé aucun effort pour acquérir l’immeuble de bureaux actuel situé à Vacoas, juste à côté du terrain de jeux de Gymkhana et de l’hôpital ENT, Link to Life ouvre ses portes.

Depuis, avec le soutien financier de la MCB, Link to Life a lancé son premier projet pilote visant à fournir un service de transport gratuit à 30 patients atteints de cancer issus de groupes vulnérables pour qu’ils puissent suivre leur traitement à l’hôpital Victoria.

- Advertisement -

Par ailleurs, des séances de groupe appelées « groupe de parole » ont été initiées au cours desquelles des patients atteints de cancer se réunissaient pour partager leurs expériences sur leur cancer et se soutenir mutuellement. Ainsi, Link to Life a commencé à étendre ses services non seulement aux patients atteints de cancer mais également au grand public.

« En 2009, nous avons lancé notre première campagne de sensibilisation au cancer du sein et le dépistage gratuit du cancer du sein par palpation. Au total, 82 femmes ont bénéficié d’un examen gratuit des seins. Link to Life était de plus en plus reconnue par plus de personnes, et en particulier celles atteintes de cancer dans toute l’île. C’est ainsi que nous avons eu l’idée et le projet d’ouvrir un deuxième bureau dans le nord », poursuit la Programme Coordinator de Link to Life.

Grâce au soutien de Terra, les patients atteints de cancer des régions du Nord pouvaient facilement accéder aux services offerts par Link to Life tels que des ateliers de créativité, un groupe de parole, des séances de méditation. « Nous avons accueilli 12 patients à la succursale nord de Link to Life. Au fil des années, nous avons constaté l’augmentation des cas de cancer à Maurice et Link to Life n’y est pas resté indifférente. C’est en 2011, que nous avons souligné l’importance du dépistage précoce et lancé le dépistage gratuit du col de l’utérus par la méthode VIA (inspection visuelle via l’acide acétique) chez Link to Life Vacoas. »

Dépistage chez 2 600 hommes

Selon Selvina Moonesawmy, en 2011, les membres de l’Ong se sont rendus pour la première fois à Rodrigues de Link to Life pour organiser des campagnes de sensibilisation au cancer du sein. Le dixième anniversaire de cette Ong a été marqué par le lancement du magazine Link to Life et du projet pilote pour les jeunes filles portant sur la vaccination contre le cancer du col de l’utérus.

Ainsi, un groupe de 200 jeunes filles ont été vaccinées, suivies de 300 autres. Cette initiative a été reprise par le ministère de la Santé qui a poursuivi ce programme en vaccinant toutes les jeunes filles scolarisées contre le cancer du col de l’utérus.
En 2014, l’ouverture d’un centre de thérapie à Vacoas a permis de dépister un nombre conséquent des cas de cancer du sein par échographie. Chiffres à l’appui, Selvina Moonesawmy a indiqué avoir constaté une augmentation du nombre de femmes dépistées au Link to Life, soit de 82 en 2009 à 3 657 en 2014.

Link to Life s’est alors rendu compte que ces campagnes s’adressaient plus aux femmes lors de dépistage précoce. Et pour changer la donne, en 2015, face à l’augmentation du cancer de la prostate, elle décide, grâce au test PSA, de cibler 260 hommes. Et en 2023, 2 600 hommes ont été dépistés.

Grâce au centre de thérapie de Link to Life dans le Nord, 120 personnes ont pu se faire dépister. L’interlocutrice se désole que depuis l’épidémie de la Covid-19, certains sponsors aient diminué leur aide « Nous arrivons à tenir le coup grâce à l’aide de donateurs individuels et de ceux qui sont prêts à nous aider dans notre lutte contre le cancer comme Les Dunien Zil qui ont fait “À Pied Contre le Cancer” » autour de Maurice, et ont escaladé le mont Kilimanjaro et aussi Ruby et Dave qui ont fait la Cancer Charity Walk en huit jours afin de récolter des fonds pour Link to Life. Un montant total de 1,7 million a été récolté grâce à la contribution des participants », dit-elle.

En 20 ans d’existence, Link to Life a grandi et compte aujourd’hui neuf employés. La Programme Coordinator laisse entendre que cela représente une grande fierté pour elle: « notre Ong est devenue un brillant exemple parmi les principales organisations à but non lucratif de notre pays pour sensibiliser la population dans son ensemble au cancer, en créant un accès facile au dépistage précoce du cancer et surtout en apportant un soutien constant à nos patients et survivants du cancer. »

Sa mission aujourd’hui repose sur une campagne de sensibilisation à huit types de cancer, un dépistage précoce chez les hommes et les femmes et un soutien indéfectible aux patients atteints de cancer. Ce soutien comprend également des services psychologiques et de bien-être physique. À ce jour, le nombre de bénéficiaires chez Link to Life a atteint 500. Ce qui témoigne de la confiance des patients pour ses différents services.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques