L’association des plaisanciers de l’Ouest a réuni ses membres hier, pour décider de la marche à suivre, suivant l’interdiction d’accès à l’Ile-aux-Bénitiers. Son président, Karl Lamarque dénonce « des décisions précipitées du ministre Shakeel Mohamed, dont les déclarations durant sa visite sur place contredisent celles relayées par la presse depuis dimanche, semant une confusion totale. »
Les plaisanciers sont d’avis que l’annonce concernant la fermeture de leur lieu de travail, faite mardi, soit deux jours avant la mise en application relève d’un « manque de considération et de respect envers les opérateurs titulaires d’un permis commercial pour faire des sorties en mer, mais aussi envers les touristes ayant planifié leur séjour. »
L’association déplore également avoir « subi des pressions » pour ne pas organiser une opération de nettoyage sur l’île en février dernier. Cela, en dépit du fait que les ministères de l’Environnement et de l’Agro-industrie devaient apporter leur collaboration, en termes de sacs-poubelle et de plantes indigènes.
En dépit de cette situation, les plaisanciers affirment qu’ils se tiendront prêts pour aider à ramasser les déchets, afin que le nettoyage puisse se faire plus rapidement et ainsi accélérer la réouverture du site.