Le Senior Counsel Yousuf Mohamed est décédé ce dimanche

Le Senior Counsel Yousuf Abdul Razack Mohamed est décédé en début d’après-midi ce dimanche 3 avril après une courte période de maladie à l’âge de 88 ans. Il était né en 1933.

- Publicité -

Légiste et ancien ministre du Travail, Yousuf Mohamed, faisait partie de ceux dont la voix s’est toujours fait entendre durant ces cinquante dernières années aussi bien au barreau qu’au niveau politique. Il avait grandi à côté de son père, sir Abdool Razack Mohamed, et connaissait toutes les péripéties qui ont mené à Maurice à l’accession de l’indépendance.

Après des études universitaires, Yousuf Mohamed est retourné à Maurice en 1961 et a commencé à exercer au barreau mauricien en tant qu’avocat. En 1963, il quitte Maurice pour la Faculté de Droit de Paris pour étudier le droit français. Il revient au pays en 1965 où il reprend sa pratique au Barreau.

Issu d’une famille de neuf enfants, Yousuf Mohamed a rencontré son épouse Zeinah en décembre 1965 alors qu’il est en vacances à New Delhi. De retour au pays, le couple s’est marié le 14 juillet 1966 à Maurice et de cette union sont nés trois enfants, Nooreenah, Shakeel et Zakhir.

Yousouf Mohamed a aussi une riche carrière politique et a été élu député de
1967 à 1976.Il est nommé ministre du Travail et des Relations industrielles ente 1976 à 1979 . Ensuite Yousuf Mohamed est nommé ambassadeur en Égypte avec accréditation en Arabie saoudite et au Koweït.De 1981 à 1987, Il a été réélu comme parlementaire et a poursuivi sa pratique au Barreau.

Il a été élevé au poste d’avocat principal (S.C.) en juillet 1995 et reçoit en 2003 le titre de Grand Officier de l’Ordre de l’Étoile et de la Clé de l’Océan Indien (G.O.S.K) par la Présidence de la République.

Yousuf Mohamed aurait fêté ses 60 ans au barreau cette année. Passion, qu’il a léguée à ses deux fils, Zakhir Mohamed et Shakil Mohamed qui a aussi hérité du virus politique.

Ses funérailles auront lieu demain à 11h au cimetière de Bois Marchand.

lemauricien.com présente ses plus vives sympathies à la famille endeuillée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -