Lors de la messe commémorant le 190e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, hier matin, en l’église Sainte-Croix, l’évêque de Port-Louis Mgr Jean-Michaël Durhône a annoncé la transformation du Comité diocésain 1er février en une Commission diocésaine de la Cause créole. Une initiative qui s’inscrit dans la perspective de la commémoration, dans 10 ans, du 200e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Maurice en 2035.
C’est en février 1995, dix ans après la première commémoration officielle de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Maurice, le 1er février 1885, que le diocèse catholique institua son Comité diocésain 1er février. Cette initiative s’inscrivait dans le sillage du cri du cœur qu’avait lancé feu le père Roger Cerveaux à l’Église quant à la situation d’indigence dans laquelle vivait encore le peuple créole.
Lequel cri du cœur que la presse résuma, à l’époque, en la formule percutante de « malaise créole ». Cette sainte colère du prêtre, lors de la messe de la Saint Michel à Grand-Gaube, poussa même le tout nouvel évêque Mgr Maurice Piat à consacrer en février 1993 sa première Lettre pastorale à la cause créole, dont l’urgence d’un travail d’inculturation de la foi chrétienne en milieu créole.
La transformation du Comité diocésain 1er février en une Commission diocésaine de la Cause créole est, ainsi, un prolongement de ces efforts « d’empowerment » qu’entreprend l’Église à son niveau auprès du peuple créole. Lors de la messe commémorant le 190e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, hier, à Sainte-Croix, Mgr Durhône a rendu hommage à tous ceux qui, depuis le père Jacques Désiré Laval et le révérend Jean Lebrun, ont œuvré dans le sens de « l’empowerment » des esclaves affranchis et de leurs descendants, ainsi que pour la promotion de la langue et de la culture créoles.
Cette célébration d’hier s’est déroulée dans une église bondée de fidèles en présence des autorités de l’État, dont le Président de la République Dharam Gokhool, le vice-Président Robert Hungley, et le leader de l’Opposition Joe Lesjongard.