Lev Pake ! Ale — Et dépit de son contrat de 3 ans : Le CEO de MK, Charles Cartier, face à son destin avant le 6

À la prochaine réunion du Board, Dass Thomas, ancien Chairman, devra être déjà installé au poste de commande de la compagnie aérienne nationale

- Publicité -

Entre-temps, vendredi, calvaire à l’aéroport régional de Plaine-Corial pour les passagers sur le vol MK 140 à destination
du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport

Air Mauritius et la Mauritius Revenue Authority, avec respectivement le Chief Executive Officer, Charles Cartier, et le directeur général, Suddhao Lal, dont les noms figurent sur la liste de Lev Pake ! Ale ! depuis le jour de la proclamation des résultats des élections générales, constituent encore un casse-tête chinois pour le gouvernement de l’Alliance du Changement de 60/0 et surtout pour le Premier ministre, Navin Ramgoolam, ayant ces deux instances sous sa tutelle. Jusqu’ici, ces deux font de la résistance, ou encore la sourde oreille aux injonctions de départ venant de l’Hôtel du Gouvernement. Alors que du côté de la MRA très peu de détails ont transpiré quant aux manoeuvres en cours, du côté de la compagnie aérienne nationale, les indications sont que d’ici au 6 février, Charles Cartier aura fait face à son destin par rapport au siège éjectable qu’il occupe depuis dix mois déjà. La première mission confiée au nouveau Chairman, Ktelchand (Kishore) Beegoo, est de procéder au nettoyage au niveau du poste de CEO et confirmer Dass Thomas, ancien Chairman du Board de 2012 à 2014, en tant que N°1 d’Air Mauritius.
Le changement de CEO à la tête de la compagnie aérienne nationale devra se faire avant le 6 février prochain, date à laquelle le nouveau conseil d’administration devra se réunir pour la deuxième fois. Au cours de la semaine écoulée, outre la nomination de Kishore Beegoo en tant que Chairman de la compagnie aérienne, les autres directeurs choisis, dont la majorité fait de come-back dans cet Old Boys’ Club, sont Suresh Chundre Seeballuck, Appalsamy (Dass) Thomas, Dheerendra Kumar Dabee, Senior Counsel, Ramapatee Gujadhur, Jean Marie René Leclézio, Foo Sui Siv Woo Shing Hui, Kantabye Babajee, Shaukatally Oozeer, Pazhany Rangasamy, Jean Daniel Philippe Labonne, Kreeti Devi Jugasing-Harrah, Devanand Dewkurun et Charles Cartier, CEO.
Des sources dignes de foi au sein du nouveau board indiquent que la présence de Charles Cartier au sein du board n’est que pour le respect des procédures établies et que pour la prochaine réunion de cette instance le cas Cartier devra être chose du passé et que Dass Thomas sera appelé à assurer ces fonctions avec Air Mauritius comme un chantier sans directive à redresser dans les meilleurs délais.
« Une fois que le nouveau CEO sera nommé dans les prochains jours, Charles Cartier n’aura plus techniquement de raison de siéger en tant que membre du board. Ce sera l’occasion de dresser un bilan de l’ère Cartier avec l’urgence de remettre Air Mauritius sur la piste de décollage se précisant », fait-on comprendre officiellemeent en avançant que la directive de l’Hôtel du Gouvernement est précise quant au départ du CEO. Ce dernier s’appuie sur un contrat en béton, conclu avec la complicité de l’ex-Lakwizinn du Prime Minister’s Office à sa nomination le 6 mars de l’année dernière, pour affirmer qu’il n’est pas question qu’il quitte son poste.
Toutefois, le CEO-Designate, Dass Thomas, dont l’un de ses proches tente le coup politique d’Aste Vande de Marsan Mervey du précédent gouvernement Jugnauth, devra affonter une Air Mauritius avec un profil défiguré comparativement à son précédent passage il y a un peu plus de 10 ans. « Une des principales tâches qui attend le nouveau CEO est de mettre à exécution un plan pour redresser la compagnie aérienne sur le plan opérationnel en refaisant son image dans le monde du voyage, notamment en relevant la qualité du service, que soit à bord des avions mais aussi à l’étape du Check-In », indique-t-on en ce début d’année.
Le dernier incident en date avec la réputation d’Air Mauritius prenant un sacré coup est survenu à l’aéroport régional de Plane-Corail Rodrigues, pour le vol MK 140 initialement prévu vendredi à 19h25. Les passagers au départ de Rodrigues ont vécu un calvaire à n’en plus finir pour passer la nuit de vendredi à samedi littéraement sur la route à Rodrigues vu que le vol avait été finalement annulé et reporté à hier matin, 10h15.

Le problème avec la rotation de cet ATR-72 était connu d’avance, car depuis le début de vendredi après-midi, soit à 13 heures, les passagers avaient été informés par WhatsApp que l’heure du départ de MK 140 avait été reportée de 19h25 à 21h. Jusqu’ici, les passagers ne pouvaient rien faire.
Mais dès leur arrivée au terminal de l’aéroport régional de Plaine-Corail, soit vers 18h30, la situation s’est transformée en chaos. C’est ce qu’a fait comprendre un des passagers affectés par la séquence des événements. « Dès 18h30, les passagers, y compris ceux en transit pour des vols internationaux, avaient enregistré leurs bagages et attendaient leur embarquement. Cependant, un employé du café de l’aéroport, ayant accès aux informations de vol, signalait déjà un problème : l’avion censé venir récupérer les passagers n’avait toujours pas décollé du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport », ajoute-t-il.
Toutefois, les passagers ne sont nullement informés de ces derniers détails susceptibles d’affecter leur retour à Maurice. « Vers 20h10, un préposé de l’aéroport, visiblement sous pression, faisait les cent pas dans la salle d’attente, passant et recevant des appels incessants. À 20h30, il se mit à informer en privé certains groupes de passagers — principalement des touristes — que le vol allait subir un retard supplémentaire. Mais aucune annonce officielle, laissant une grande partie des passagers dans l’incertitude », dénonce ce passager.
« Cette situation devait générer un début de tension dans le terminal de départ au fil des minutes qui s’écoulaient. À 21h00, alors qu’aucune annonce officielle n’avait encore été faite, des préposés de l’aéroport organisaient la distribution de repas aux passagers en collaboration avec le personnel de café de la salle d’attente. Une dizaine de personnes informées en premier devaient se diriger vers le comptoir de restauration, suivies par les autres qui devaient réaliser tardivement qu’un service était mis en place », note-t-il encore.
Finalement, ne ce fut que vers 21h30 que des passagers devaient apprendre, toujours de manière informelle, qu’après avoir décollé de Maurice, l’ATR-72 avait dû faire demi-tour en raison d’un problème technique. Avec le vol reprogrammé à 10h05, hier matin, les passagers furent appelés à récupérer leurs bagages pour passer une nuit supplémentaire à Rodrigues. Et cela, suite à la protestation véhémente d’un des passagers dénonçant la gestion opaque et l’absence totale de transparencesur avec lesquelles le personnel au sol de la compagnie aérienne avait géré ce problème.
Mais les passagers du vol MK 140 d’Air Mauritius sous Charles Cartier, qui avait promis une autre expérience du voyage, devaient soit rentrer chez eux, soit regagner leurs hôtels pour prendre le vol reprogrammé d’hier matin…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -