« Où en est l’enquête? Qui sont les responsables? » Ce sont les multiples questions que se posent toujours les membres d’Affirmative Action, concernant l’enquête annoncée par la direction de la télévision nationale sur la censure du message de Noël du cardinal Piat.
Ils ont tenu des protestations simultanées, ce jeudi 10 février, réclamant des éclaircissements.
Dans une lettre remise au Premier ministre, Pravind Jugnauth, ils dénoncent : « Un silence pesant perdure concernant la censure du message du cardinal Maurice Piat à l’occasion de la fête de Noël, par la Mauritius Broadcasting Corporation ».
Ils demandent des détails relatifs au comité mis sur pied pour mener l’enquête : « Quelle est la position de l’Independant Broadcasting Authority quand le conseiller direct du Pape à Maurice, un chef religieux, qui plus est un symbole de la paix pour nos compatriotes mauriciens, est censuré? »
Pour rappel, le directeur général de la MBC, Anooj Ramsurrun, avait déclaré qu’un comité sera mis sur pied afin de situer les responsabilités de cette affaire. Affirmant que des actions seraient prises.
Or, Affirmative Action relève que « vingt jours se sont écoulés depuis que nous sommes venus déplorer et manifester, de manière pacifique, contre cet affront fait au conseiller direct du Pape à Maurice ».