L’été est là : à prévoir, température frisant les 36° et des pluies torrentielles

La saison cyclonique a officiellement débuté le 1er novembre. Les dernières prévisions estivales sont que les effets du changement climatique se feront encore sentir avec des températures frisant les 36° C et des pluies torrentielles. Dans cette perspective, un Special Council Meeting a été convoqué en début de semaine au QG du National Disaster Risk Reduction & Management Centre (NDRRMC).
Ainsi, le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, qui a également pour responsabilité la gestion des risques des catastrophes, a tenu à passer en revue la situation et à établir un état des lieux en termes de Preparedness. En présence des représentants des différents Stakeholders, il a tout d’abord pris connaissance des grandes lignes du Summer Outlook 2023/2, publié par la station météo de Vacoas.
Les prévisions font état de conditions extrêmes pour l’été avec une température au-dessus de la normale, avoisinant jusqu’à 36 degrés, des pluies diluviennes, des Flash Floods potentiels, des violents orages, des tempêtes électriques de même que des mini-tornades. Parallèlement, entre six et huit cyclones sont attendus dans cette région de l’océan Indien, causant de grosses vagues, susceptibles d’atteindre les côtes de Maurice. La Météo met également en garde contre une intensification rapide des cyclones.
À la lumière de ces informations, les participants de cette réunion ont discuté des actions et mesures de préparation, devant être adoptées en toute urgence pour assurer des protections adéquates à la population face à ces risques de détérioration climatique. Un inventaire des équipements disponibles de même que le Staffing et leur déploiement d’une façon rapide a été passé en revue.
En parallèle, cette instance suprême a abordé le volet des travaux d’infrastructure en vue d’atténuer l’effet des inondations, la diffusion du Cyclone Emergency Guideline, aussi bien que des cartes de zones à risques aux inondations et glissements de terrain. Des exercices de simulation sont prévus à la mi-novembre pour mettre à l’épreuve les dispositions de secours en place.
De son côté, Anwar Husnoo a lancé un appel aux représentants des différentes institutions en vue de s’assurer que les plans d’urgence sont appliqués en prévision de la saison cyclonique 2023/24. Il a aussi demandé aux Collectivités locales et à la Road Development Authority (RDA) de procéder à un nettoyage systématique des drains pour atténuer les risques d’inondations pendant l’été.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -