Entrepreneuse de produits spirituels, Peggie Farla s’est trouvé un passe-temps qui lui sied à merveille. Son entreprise en ligne, Lespwar Boutik, est le lieu parfait pour se procurer des livres, des objets sacrés, des bougies, des produits pour la méditation, tous nécessaires pour répondre à l’évolution personnelle de ses clients.
Dire que Peggie Farla ne pensait pas un instant se lancer dans ce créneau. Pendant 11 ans, elle a travaillé dans le secteur bancaire et une quinzaine d’années dans le milieu hôtelier, notamment dans la section administrative où elle exerce encore. Se décrivant comme une personne organisée, à l’esprit créatif ayant le souci du détail, Peggie Farla ne cesse de surprendre ses clients. Adepte du recyclage, aucun objet ne finit sa course en poubelle, car Peggie a l’œil. « Même si un truc est en vogue ou beau, je vais toujours trouver une astuce pour le porter différemment. Je n’aime pas le gaspillage. Je reconvertis certains vêtements avec l’aide des couturières. »
Donner une seconde vie aux objets et aux vêtements, Peggie en a fait sa philosophie de vie, car chez elle, tout est recyclé, réutilisé. Avec ce sentiment de fierté d’avoir su sortir de sa zone de confort de femme confinée dans un bureau pour s’épanouir comme une artiste avec ce petit zeste de folie et d’originalité qui la caractérise. « Je suis croyante et pratiquante et je sais que Dieu a un plan merveilleux pour ma vie et je vis avec cette espérance. »
Mouvement circulaire
Ce côté spirituel qui l’anime l’a poussée à créer son entreprise Lespwar Boutik qui, selon ses dires, l’aide à reprendre confiance en elle. Le déclic remonte au jour où elle a envoyé des messages empreints d’espoir à ses contacts via email. « C’était pendant le carême quand je préparais des activités spirituelles pour ma famille, et que j’en faisais également bénéficier à mes contacts en partageant ces messages avec eux. À l’époque, il n’y avait pas encore de WhatsApp. Donc, j’envoyais des SMS tout en propageant un message d’espoir et le besoin de quête spirituel chez tout être humain.»
Peggie a aussi suivi des cours de “Entrepreneur on the move” destinés aux entrepreneurs et proposés par L’ICJM. « Je remercie Marie Noëlle Elissac-Foy de m’avoir donné cette opportunité de faire connaître Lespwar Boutik. Et mes clients qui me font confiance en achetant mes produits. Cela me permet de continuer ma mission de semer l’espérance dans le cœur et dans la vie des personnes. Et cela devient un mouvement circulaire. »
Pour la petite histoire de ses débuts, Peggie raconte que chaque 1er janvier, lors des rencontres familiales, elle préparait des petites paroles pour les partager lors des instants de prières. « Je me suis rendu compte que Dieu m’utilisait pour être son instrument et son porte-parole, et ainsi apporter du réconfort et un sourire à ceux qui m’entourent. » Selon Peggie, son désir d’entrepreneuse a connu un coup de pouce lors de la confirmation du fils d’une cousine. À ce moment précis, elle ignorait quel cadeau lui offrir.
« J’ai acheté une grande pochette, des livrets avec différentes histoires de la Bible, et j’ai confectionné des petites cartes avec des prières à l’Esprit Saint. Et j’ai tout mis dans un petit sachet en organza rouge. Le sachet fut mon cadeau pour cette année 2016, à tous ceux qui recevaient le sacrement de confirmation. De là, je me suis mise à offrir des boîtes à prières aux membres de ma famille. Je me souviens encore, il y a quatre ans, d’avoir offert à l’occasion de l’anniversaire de ma fille, un pot avec des messages d’espérance, qu’elle utilise toujours et que j’ai maintenant lancé et nommé “Jésus te dit”. »
Semer la petite graine d’espérance
Peggie Farla reconnaît qu’une amie a joué un rôle important dans la création de son entreprise en passant commande de quelques produits à l’occasion de la première communion de sa fille et en lui offrant une boîte à prières. « Elle a voulu en retour transmettre cette espérance à son entourage. Un jour, elle m’a contactée pour faire un don à l’occasion d’une vente pour la communauté du Chemin Neuf. J’ai beaucoup hésité car j’avais très peur du regard que les autres auraient pu avoir sur mes produits, mais je me suis lancée. Le 29 novembre, en me rendant à cette vente grande a été ma joie quand j’ai découvert que la plupart des produits étaient partis et il n’était que 13h. J’en avais les larmes aux yeux. À ce moment précis, j’ai senti que c’était le moment de me lancer car le jour même j’ai reçu plusieurs commandes. »
Lespwar Boutik sonne alors comme une évidence, car selon Peggie Farla, les objets qu’elle propose apportent de l’espérance aux petits comme aux grands. « Dieu a un plan merveilleux pour chacun de nous et nous aime. C’est la petite graine d’espérance que je souhaite semer dans le cœur de tout un chacun. Je voulais à tout prix que le mot espérance soit présent dans le choix du nom de mon entreprise, Lespwar Boutik, et cela s’est fait avec l’aide de quelqu’un avec qui j’ai travaillé pendant un moment. Nous sommes finalement tombés d’accord pour Lespwar Boutik en créole, afin de garder ce côté mauricien car je souhaite que ce nom puisse être en lien avec notre île aussi. »
S’agissant de la touche tropicale, Peggie insiste pour l’avoir dans ses produits. Pour la Noël, elle ne souhaite pas un visuel avec des flocons de neige, trouvant que le produit doit correspondre à notre île tropicale. Par contre, elle a choisi pour logo une colombe, un symbole fréquemment utilisé dans la tradition chrétienne pour représenter le Saint-Esprit et qui est souvent associée aux sacrements de la confirmation et du baptême. « La colombe est un signe de paix et de renouveau et c’est ce que je souhaite que les personnes reçoivent dans leur cœur à l’achat d’un de mes produits. Elle fait référence aussi à l’histoire de Noé dans la Bible. »
Peggie Farla entend donc contribuer à l’épanouissement spirituel des gens, les aider à trouver la paix intérieure. Dans la même foulée, elle formule le vœu que Lespwar Boutik puisse aider à développer les talents. « J’aime pouvoir travailler avec plusieurs personnes pour qu’elles puissent mettre leurs talents au service de Lespwar Boutik et ainsi faire fructifier les dons qu’ils ont reçus. »
Se prenant en exemple, elle explique n’avoir pas réalisé qu’elle-même serait capable d’évoluer dans cette voie de la création et la conception, ayant toujours travaillé dans un milieu administratif « très carré ». Il lui a fallu être dans cette recherche d’un cadeau à offrir au fils de sa cousine pour découvrir qu’elle avait cette touche créatrice.
La touche de Peggie Farla repose sur l’originalité et l’innovation de ses produits. « Mes produits offrent cette possibilité de prier et de cheminer différemment tout en prônant cette parole de Dieu accessible à tous. J’essaie de travailler avec des fournisseurs et d’obtenir des matières premières à Maurice mais cela est souvent difficile et coûteux. J’utilise des pots que je recycle pour mettre des prières ou faire des bougies. J’ai également déjà utilisé des boîtes de cire fabriquées à Maurice pour y mettre des prières de première communion et de confirmation.»
Ses idées de création, elle les puise dans les chants, des phrases lues ou entendues, un objet ou en fonction de la demande. Peggie partage cette anecdote : « Une idée m’est venue lors du décès de mon papa en début d’année. J’ai décidé de créer un bocal de souvenir et j’ai demandé aux personnes qui le connaissaient d’écrire une anecdote, un souvenir ou un merci. Ce bocal nous offre à ma famille et à moi-même un moyen de nous rappeler de lui dans les moments où nous en ressentons le besoin. Parfois, nous choisissons l’un des trois thèmes, et nous découvrons comment les autres le percevaient, ce qui réchauffe nos cœurs et nous fait sourire. C’est un produit que je vais commercialiser l’année prochaine. »
Ses idées, elles les puisent aussi des situations qu’elle vit au quotidien et qu’elle développe au fur et à mesure. Peggie a un carnet d’idées, tout est noté, mais sa plus grosse difficulté réside dans le financement. «Je mets mes produits en précommande afin de pouvoir lancer les commandes. C’est une des raisons pour laquelle je demande aux personnes de me régler dès leur commande. Cela me permet de valider la commande et aussi de lancer les produits. »
La plus belle idée qui lui trotte en tête est d’ouvrir son magasin, car dans l’immédiat tout se fait en ligne. Parmi ses produits en vente, on y trouve ceux en lien avec les différents sacrements : première communion, confirmation et sacrement du pardon, et des signets. « J’ai aussi conçu un sachet : “Jésus te dit” pour la Fête des mères (spéciales femmes). Cette année, je vais proposer un “Jésus te dit” pour tous ceux qui le désirent. J’ai aussi mis en place un kit savon avec le slogan : “Merci du fond du cœur”. Le savon est à base de tea-tree, accompagné d’un petit livret qu’on peut facilement glisser dans le sac. »
Pour la Noël, Peggie lancera un calendrier de l’Avent spirituel, comme une farandole de Noël qu’elle invite les lecteurs à découvrir prochainement.