Les répercussions de la panne de Microsoft à Maurice : des dysfonctionnements, mais pas d’affolement

La gigantesque panne informatique des services de Microsoft qui a paralysé les services de milliers d’entreprises à travers le monde, samedi, a eu ses répercussions sur les activités économiques à Maurice. Mauritius Telecom (MT) avait lancé l’alerte en indiquant que les hotlines ainsi que ses Telecom Shops ont été momentanément impactées pendant la matinée. Les services ont repris dans l’après-midi.

- Publicité -

Au niveau du secteur bancaire, la Banque de Maurice avait convoqué une réunion avec les responsables de la sécurité de l’information et les équipes informatiques de toutes les banques commerciales et des fournisseurs de services de paiement nationaux relevant de sa compétence, suivant la panne informatique mondiale. Le régulateur bancaire a été informé que les perturbations étaient minimes, même si le groupe bancaire MCB a vu ses services affectés, incluant son Contact Centre. Ses services Internet Banking et Juice n’étaient, cependant, pas touchés par cette panne. D’autres institutions bancaires, notamment celles n’utilisant pas Crowdstrike, n’ont subi aucune panne et continuaient d’opérer normalement.

De son côté, la Computer Emergency Response Team of Mauritius (CERT-MU) a émis une Security Alert, expliquant que des ordinateurs Microsoft Windows étaient en train de crash dans le monde entier à cause de Crowdstrike. « Toutes les entreprises utilisant Windows ont potentiellement pu être touchées. Les secteurs critiques, comme les finances, utilisent cet OS. Or, Falcon est utilisé principalement dans les appareils Windows. Comme toutes les applications, surtout l’antivirus, Falcon doit recevoir des mises à jour. Une fois que cette mise à jour a été installée, les ordinateurs se sont automatiquement éteints, puis ont affiché le Blue Screen of Death. Des entreprises à Maurice dans le secteur financier ont été impactées. Nous avons émis l’alerte dès que nous avons été avertis », affirme un consultant en cybersécurité à la CERT-MU.

Dans le même temps, certaines chaînes Canal+ ont tout bonnement cessé d’émettre, comme l’a indiqué le groupe sur le réseau social. « La panne de Microsoft empêche la bonne diffusion de nos chaînes. Toutes nos équipes sont fortement mobilisées afin de résoudre l’incident au plus vite », peut-on y lire. Les choses sont rentrées dans l’ordre dans l’après-midi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -