Un total de 1 058 000 bulletins ont été imprimés pour les législatives de cette année, et on compte 2183 voting rooms. Ce sont des chiffres communiqués ce matin par le Commissaire Électoral, Irfan Rahman en point de presse ce samedi 9 novembre.
À 24 heures des élections, des allégations de fraude électorale généralisée ont émergé. Des vidéos, largement partagées en ligne, mettent notamment en garde contre l’utilisation de stylos dont l’encre pourrait s’effacer après quelques instants. Pour la Commission Électorale, l’intégrité du scrutin est une priorité. « Chaque étape se fera dans la transparence la plus totale », a assuré le Commissaire Rahman.
Toutes les étapes du processus électoral : de la distribution des bulletins de vote dans chaque salle de vote à la récapitulation des résultats à l’issue du décompte des votes en passant par la sécurisation sous scellés des urnes, tout se déroule sous la surveillance ou la participation directe des candidats ou de leurs agents. Les officiers du bureau du commissaire électoral, les Returning Officers et tous les fonctionnaires dont ils ont la charge s’assurent que le processus électoral se déroule selon les meilleures pratiques établies.
En réponse aux interrogations soulevées sur les réseaux sociaux concernant la couleur des urnes – noire, translucide et grise –, le Commissaire a expliqué que chaque type de boîte a une fonction spécifique pour faciliter le travail des agents. « À aucun moment, les boîtes ne seront hors de la vigilance des agents et des officiers », a-t-il précisé.
Après le décompte des voix, les bulletins déjà comptabilisés seront placés dans des boîtes grises, a-t-il précisé. Le commissaire électoral assure que les bulletins et autres documents confidentiels sont actuellement sous scellés dans des boîtes noires, lesquelles sont placées sous surveillance dans les postes de police jusqu’à demain matin.
Chaque candidat aura la possibilité de vérifier les scellés des urnes, et chaque parti politique pourra déployer des « agents de nuit » dimanche dans les centres de dépouillement. Les officiers responsables seront présents dès le matin dans les centres de vote, et la sécurité des écoles sera assurée par la police dès ce soir.
Il précise que quatre organisations internationales ont délégué des missions d’observation pour surveiller le bon déroulement des élections.
Par ailleurs, seules les pièces d’identité physiques – carte d’identité nationale et passeport – seront acceptées dans les bureaux de vote. Les photocopies, les versions scannées, les identifications mobiles ou encore les attestations de perte de carte d’identité délivrées par la police ne permettront pas de voter.
En ce qui concerne les signalements de « présences suspectes » dans trois écoles la nuit dernière, Rabin Bhujun du département de communication a indiqué que des inspections ont été effectuées sur les lieux, qui ont été vérifiés. Une enquête a été ouverte à ce sujet.
« Al vot dan l’ordre ek boner si kapav » a conclu pour sa part le Commissaire électoral.