La Tourelle : Inquiets, les habitants demandent que les drains soient revus

Après les grosses pluies de la semaine dernière, l’heure est au constat. De nombreux habitants de Rivière Noire, plus précisément ceux habitant tout près de La Tourelle, où se trouve le projet immobilier Legend Hill de MJ Développement, s’inquiètent. Près de deux ans après les contestations citoyennes vaines et les « delaying tactics », le projet est presque abouti. Pour éviter une catastrophe, les habitants demandent que les drains soient reconstruits.

- Publicité -

“D’un point de vue environnemental, esthétique, de l’infrastructure et même de la géologie, ce projet n’a pas lieu d’être”, confie un habitant de la région. Il n’habite pas très loin de la fameuse cascade artificielle de La Tourelle, qui n’est rien d’autre que le cut-off drain (drain de coupage) construit par les promoteurs pour, disent-ils, canaliser l’eau découlant de la montagne. “J’avais déjà pris quelques photos de cette fameuse cascade avant les pluies et j’avais constaté qu’il y avait plusieurs détritus. Je me disais que cela allait poser problème en cas de mauvais temps”, dit-il. Ce dernier explique que le drain de coupage est beaucoup trop étroit pour contenir la quantité d’eau dévalant de la montagne. “Les drains sont trop étroits et la pente est beaucoup trop importante”, dit-il.

Par ailleurs, il explique que l’eau de la cascade artificielle tombe à 90 degrés dans les drains plus bas. “C’est une catastrophe, car si on prend en compte la force de l’eau — qui n’est pas canalisée et diminuée en amont — avec les rochers, la boue et les détritus, il y a de fortes chances que les drains plus bas ne tiennent pas et cèdent.”

Pour cet habitant, il n’y a pas eu suffisamment d’études sur le site et les travaux ont “probablement été faits plus de manière économique qu’autre chose.” Lui, comme beaucoup d’autres, ne comprennent pas pourquoi un tel projet a été approuvé. Il espère par ailleurs que les promoteurs feront plus attention à l’entretien de ces drains. “Il faut faire enlever les détritus des drains.”

Le conseiller du village de Rivière Noire Christophe Troylukho est lui aussi choqué par la tournure des événements, même s’il savait au fond qu’un projet d’une telle envergure ne pouvait être sans conséquence. “Dès le départ, on avait protesté et aujourd’hui, on constate qu’il y a des accumulations d’eau là où auparavant il n’y en a jamais eu. Il y a même une ruelle dans un des morcellements de la région qui s’est transformée en rivière en crue”, dit-il.

Déçu par le manque de communication et de transparence dans cette affaire à la fois du côté des autorités et des promoteurs, Christophe Troylukho rappelle avoir pourtant avoir essayé à maintes reprises de ramener les autorités à la raison. “Une équipe du conseil du village de Rivière Noire avec celui de Tamarin avait été déposé une demande de Stop Order, mais depuis, plus rien. La seule réponse que nous avons eue, c’était au Parlement, indiquant que la lettre n’avait jamais été reçue ! Ce qui est insensé, car les photos étaient partout dans la presse.”

Le conseiller du village de Gros Cailloux Khemraz Ortoo avait lui aussi entamé des démarches, mais que nenni. Christophe Troylukho s’inquiète pour son village et pour ses habitants, et avec ce qui s’est passé la semaine dernière, le débat est relancé. “Il y a beaucoup de frustration quand nous voyons ce qu’est devenue La Tourelle. Cela est bien chagrinant.”

Percy Yip Tong, lui aussi, ne lâche pas l’affaire ! “C’est très grave ce qui s’est passé sur Legend Hill pendant ces dernières pluies. Nous avons tous vu cette cascade énorme qui descendait à une vitesse folle sur une pente raide, que le drain était trop petit et que toute l’eau débordait autour, entraînant de l’eau qui ne rentre pas dans les drains, qui crée plus bas des écoulements d’eau et des cascades qui envahissent des villas, avec pas seulement de la pluie, mais de la boue”, dit-il. Par ailleurs, cet habitant de Rivière Noire, qui connaît très bien la région, martèle que ce qui est arrivé était prévisible et que les habitants avaient prévenu les autorités au travers de demandes de Stop Order, de protestations pacifiques et de marches citoyennes. “Malgré tout cela, rien n’a été fait.”

Percy Yip Tong s’interroge sur le pourquoi d’un tel projet dans une telle région. Il dénonce les autorités qui ont “donné les permis sur un pourcentage de pente au-dessus de la loi autorisée et elles ont fait fi de toutes les demandes de transparence et de Stop Order. Donc, résultat aujourd’hui : on a vu ce que cela a donné et heureusement d’ailleurs, car nous avons eu la moitié de la pluviométrie de Vacoas. Cela aurait donné quoi s’il y avait eu un cyclone ?”

Après ce qui s’est passé sur La Tourelle, Percy Yip Tong est catégorique : “Les autorités n’ont pas écouté les citoyens, les conseils de village, les députés et les experts !” De plus, il soutient qu’en plus de la cascade artificielle, trois autres cascades ont été aperçues, dont une qui sort d’un mur de soutènement pour empêcher les coulées de boue…
Il soutient par ailleurs que pendant que les autorités utilisaient des delaying tactics et qui disent ne pas avoir reçu de Stop Order, “les bâtiments ont commencé à monter” Si le projet ne peut être stoppé “il faut reconstruire les drains qui sont trop petits et faire un ingénieur indépendant revoir tout cela”, selon lui et plusieurs habitants.

Pour rappel, lors des grosses pluies de vendredi dernier, ils ont été nombreux à partager les images de La Tourelle. Plusieurs personnes avaient alors pris position, dont la députée du MMM Joanna Bérenger, qui avait soulevé la question au Parlement. Le promoteur, MJ Développement, lui rassurait que “approuvés par les autorités compétentes, les drains de coupure construits sur le site de construction Legend Hill sont en train d’évacuer les eaux de pluie provenant de la montagne de manière efficace et sécurisée en interceptant le ruissellement des eaux pour l’acheminer vers le drain naturel principal.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -