Le Varusha Piruppu célébré aujourd’hui

Sittirai Cavadee et Hanuman Jayanti célébrés samedi

Le Varusha Pirappu (Tamizhe Puttandu 2022) est célébré ce jeudi par les membres de la communauté tamoule. Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions sanitaires n’autorisant que 50 personnes dans les lieux de culte, la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) exige la plus grande prudence.

- Publicité -

Les limites imposées pour les rassemblements extérieurs devront être respectées pour éviter toute contamination de masse, a annoncé Pallani Narayanan, le secrétaire de la MTTF.

La fédération n’est pas en faveur d’un allégement draconien des mesures car pour la cérémonie protocolaire au temple Amma Tookay, à Camp-Diable, où l’invité d’honneur sera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, seulement 50 personnes sont invitées.

La cérémonie débutera à 10h pour prendre fin à midi et sera retransmise en direct à la télévision. Le volet culturel qui s’ensuivra sera en différé.

Le Sittirai Cavadee sera célébré le samedi 16 avril après un jeûne de dix jours qui a débuté jeudi dernier avec le lever du drapeau (Kodi Etram). Selon la tradition, les fidèles de Muruga se rendent en procession dans les “kovils”. Certains portent des “cavadees” décorés de fleurs et de verdures vers un cours d’eau de leur localité pour un bain purificateur. À chacune de deux extrémités est attaché un pot en cuivre rempli de lait, le “sombou”.

La MTTF, par la voix de Pallani Narayanan, décourage tout rassemblement et des processions. Afin de prévenir la transmission du virus, il n’est pas recommandé de percer des parties du corps avec le “vel”. La Hindu Tamulall Siva Soopramaniar, temple érigé au pied du Corps-de-Garde, communément appelé « legliz montagn » accueille chaque année, des milliers de fidèles. Les dirigeants de ce temple ont décidé d’allouer une heure spécifique aux sociétés se rendant au “kovil” pour éviter tout rassemblement ne respectant pas le protocole.

Le Hanuman Jayanti, fidèle compagnie du dieu Ram, sera célébré également samedi matin. Le dieu Hanuman est connu pour sa force hors de commun et son courage. Il est le symbole de la fidélité et de la loyauté. Chaque foyer hindou d’obéissance sanataniste possède une statuette de cette divinité dans un autel aménagé dans la cour.

La Mauitius Sanatan Dharma Temples Federation demande aux dévots de réciter 108 fois et sans arrêt le “Hanuman chalise”, versets importants pour se débarrasser des vibrations négatives. Ce rituel aura lieu au Trilocknath Haresh Shiv Mandir de Trois-Boutiques, d’Union Vale où le MSDTF convie les dévots.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -