Le Guide - Législatives 2024

Le questionnaire de Kreol Morisien se décline en 3 questionnaires comme pour le français

  • Épreuves de traduction, de rédaction et de compréhension au programme
  • Les dates des examens de la fin de l’année académique pas encore finalisées

Les Specimen Papers de Kreol Morisien pour la première édition du National School Certificate ont été distribués aux collèges. Ce qui a permis aux enseignants de s’en servir pour préparer les épreuves des Mock Exams. Un premier constat est que le questionnaire – en trois épreuves séparées – s’aligne sur celui des autres langues au programme, particulièrement le français. Les candidats seront ainsi évalués sur la rédaction, la compréhension et la traduction.

- Publicité -

Les premiers examens de Kreol Morisien (KM) au National School Certificate se tiendront en octobre/novembre prochain. Alors que Cambridge Assessment International Education (CAIE) a déjà émis le Time Table provisoire pour les candidats mauriciens, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) n’a pas encore communiqué les dates d’examen pour le KM. En réalité, selon les dispositions de l’Education Act, c’est le National Examination Board (voir encadré) qui devrait organiser cette épreuve. Le MES en est l’une des composantes et a d’ailleurs élaboré les Specimen Papers, en collaboration avec l’Université de Maurice, qui est l’Awarding Body.

Il y a trois papiers prévus pour ces épreuves. Le Papier 1 est une épreuve de rédaction. La Section A, comprend un exercice d’écriture fonctionnelle. Le Specimen Paper suggère, à titre d’exemple, que le candidat écrive un article pour le magazine de son collège. Les instructions sont comme suit : « Dan kad Zourne Internasional Lang Maternel, ekrir enn lartik 200-300 mo lor linportans Kreol Morisien. » Selon le Mark Scheme, les candidats seront évalués sur leur capacité à exprimer leurs idées clairement, en prenant en considération les aspects demandés, ainsi que la maîtrise de la langue.

La Section B est une épreuve d’écriture créative. Les candidats auront le choix entre une rédaction argumentative, descriptive ou narrative. Les exemples proposés dans le Specimen Paper sont : « Fer klas online pli efikas ki fer klas an-prezansiel » ou « Se akoz televizion ek zwe video ki bann zenn pe vinn violan », pour la partie argumentative; « Dekrir enn senn kot boukou dimounn inn reini. Li kapav enn evennman sportif, enn maryaz, enn fet… (To bizin dekrir plas-la, latmosfer, seki to trouve, to tande…) » ou « Dekrir enn landrwa kot to kontan ale kan to anvi rilax (To bizin dekrir landrwa-la, seki to trouve, to tande…) » pour l’épreuve descriptive; « Ekrir enn zistwar baze lor sa fraz-la : Zot pa ti kontan ar sa desizion-la, me zot ti kone ki samem bizin fer » ou « Ekrir enn zistwar kot enn malantandi zwe enn rol inportan ».

Dans cette épreuve, la créativité, la grammaire, le vocabulaire et la consistance des idées dans l’ensemble sont pris en considération dans l’évaluation. Chaque épreuve dans ce papier comporte 20 points, soit un total de 40 points. La durée est de 1h45.

Le Papier 2 est une épreuve de compréhension. Deux textes sont proposés. La Section A comprend un texte informatif. Celui du Specimen Paper concerne le changement climatique. La Section B comprend un texte narratif. Un extrait de Tigann de Melanie Pérès est proposé. Les candidats seront soumis à une série de questions simples et élaborées basées sur ces deux textes. Le papier comporte 40 points et la durée de l’examen est de 1h45.

Le Papier 3, lui, est composé de deux exercices de traduction. La Section A présente un texte en anglais, qu’il faut traduire en KM. La Section B comprend un texte en français, à traduire aussi en KM. Chaque épreuve comporte 10 points, soit un total de 20 points. L’examen dure une heure.

Ce modèle de questionnaires a été utilisé pour les Mock Exams, qui se tiennent en ce moment. Les enseignants ont élaboré leurs questionnaires basés sur le Specimen Papers. Grâce aux Mark Schemes, ces derniers pourront également s’entraîner pour l’épreuve de correction de l’examen final. Selon des sources autorisées, la formation à cet effet pourrait se tenir pendant les vacances du deuxième trimestre.

Outre les dates des épreuves qui n’ont pas encore été communiquées, il reste aussi à déterminer si les résultats seront connus indépendamment de ceux de Cambridge. L’Université de Maurice qui est l’Awarding Body pour le National School Certificate. Toutefois, un crédit en KM sera pris en considération dans les critères des cinq crédits pour l’admission en Grade 12.


Le National Examination Board pas encore constitué

L’Education (Amendment) Bill a été voté à l’Assemblée nationale en mai dernier afin de créer un cadre légal pour l’organisation du National School Certificate. Le National Examination Board, qui sera responsable de cet examen, a ainsi été créé. Il agira comme une ombrelle sous laquelle opéreront plusieurs institutions concernées. À savoir le MES, le MIE et l’Université de Maurice, entre autres.

Le NEB aura également la tâche de préparer les questionnaires d’examen, d’organiser les examens, la correction, de faire des rapports d’examens et même de mener des recherches en se basant sur les assessments dans le secondaire. Il travaillera en étroite collaboration avec les institutions nationales et internationales du secteur de l’éducation.

Toutefois, le NEB n’a toujours pas été constitué. Selon les dispositions de la loi, le président sera nommé par le bureau du Premier ministre. Les autres organisations du secteur de l’éducation – dont le

ministère de l’Éducation, l’Université de Maurice, le MES, le MIE et la PSEA – auront également leurs représentants.

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation nommera également trois personnes ayant des expériences dans le secteur. Tous les membres devront jurer de faire preuve de confidentialité. Toute infraction sera passible d’une amende de Rs 200 000 et d’une peine d’emprisonnement de deux ans.

Il nous revient que même si le NEB n’a pas encore été constitué, les différentes institutions travaillent déjà sur l’organisation du premier examen, comme en témoigne l’élaboration des Specimen Papers par le MES et l’UoM


Épreuve ouverte aux « private candidates »

Le National School Certificate (NSC) en Kreol Morisien sera étendu aux « private candidates », soit ceux ne prenant pas les examens à l’école. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) vient d’émettre un communiqué à ce sujet, invitant les candidats concernés à se faire enregistrer. Les intéressés doivent se rendre au MES, à Réduit, le 12 ou le 13 juillet, de 9h à 14h30. Ils doivent être munis de leur carte d’identité et de leur acte de naissance. Ceux âgés de moins de 18 ans doivent présenter leur « bus pass » et leur carte d’identité.

En l’absence de « bus pass », les mineurs peuvent également présenter deux photos de type passeport, signées au verso par une personne qui les connaît personnellement depuis deux ans et ayant le statut de parlementaire, de médecin, d’avocat, d’avoué, de notaire, de directeur de banque, de principal d’une école reconnue par les autorités, de policier ayant au moins le rang d’ASP ou d’un fonctionnaire ayant au moins le rang d’Assistant Secretary. Les signataires doivent en outre indiquer clairement leur nom et leur titre.

Le coût applicable pour cet examen est de Rs 2 720, plus des frais d’entrée de Rs 454. Les candidats déjà engagés dans les épreuves de School Certificate/GCE O Level de novembre 2023 sont exemptés des frais d’entrée. Le paiement peut se faire en espèce, en carte de débit ou de crédit, ainsi que par chèque bancaire. Pour toute information supplémentaire à ce sujet, téléphonez sur l’un des numéros suivants : 403-8412, 403-8406, 5944-8401, 5255-9490 ou le 5252-8701.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -