Pravind Jugnauth : « Le budget le plus difficile de l’histoire du pays

Renganaden Padayachy: « Les mesures budgétaires coûteront quelque Rs 172 milliards »

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui rencontrait la presse au Vaghjee Hall en compagnie du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a expliqué que le budget a été présenté dans un contexte « extrêmement difficile, auquel le pays n’a jamais été confronté et provoqué par la pandémie de Covid-19 et par l’invasion de l’Ukraine par la Russie ». À cela s’ajoutent d’autres facteurs comme le changement climatique. « C’est dans ce contexte qu’on doit relever les grands défis et accélérer la reprise économique, déjà enclenchée, et, en même temps, faire en sorte autant que possible de donner un coup de main à la population, qui connaît une inflation sans précédent », ajoute-t-il.

Il a expliqué que le bien-être de la population a toujours été une de ses principales préoccupations. « J’ai toujours fait en sorte que tous les Mauriciens soient intégrés dans le développement économique et social en mettant le pays et la population à la première place. Je suis satisfait que le budget 2022-2023 soit une continuation de cette philosophie, que j’ai toujours pratiquée et qui a été mise en œuvre durant plusieurs années », dit-il.
« Les mesures budgétaires ont respecté autant que possible les engagements pris au cours de la campagne électorale 2019 alors que nous ne nous attendions pas que notre programme soit bousculé par les problèmes que l’on a connus.

N’empêche, le gouvernement et le ministre des Finances ont fait de leur mieux pour respecter les engagements », précise-t-il. Il a cité les engagements au sujet de l’augmentation de la pension de vieillesse. Ainsi, ceux âgés de 60 ans auront une augmentation de Rs 1 000 alors que ceux âgés de plus de 65 ans obtiendront une augmentation de Rs 2 000. respectivement. « Des mesures ont été prises pour soutenir 350 000 Mauriciens qui touchent moins de Rs 50 000 mensuellement. Ils bénéficieront d’une allocation de Rs 1 000 par mois. Les personnes handicapées obtiendront pour la première fois une Disability Allowance de Rs 2 500. Les mères célibataires qui tombent dans la catégorie des invalides verront leurs allocations augmenter de 20% », a-t-il rappelé.

Le Premier ministre a aussi fait mention du maintien du prix du pain maison à Rs 2,60, grâce à des subsides de l’ordre de Rs 1,4 milliard sur la farine. Sans cela, le prix du pain aurait été de Rs 4,50. Il a cité aussi les subsides sur le prix du gaz ménager.
Le Premier ministre a relevé que le gouvernement continue à investir afin d’assurer la sécurité alimentaire qui est une urgence. Une enveloppe de Rs 3 milliards a été prévue pour les planteurs et les agriculteurs. Il a aussi fait mention des mesures prises pour protéger l’environnement tout en économisant sur l’utilisation des produits pétroliers.
Il n’a pas raté de relever que les voitures hybrides et les voitures électriques seront accessibles hors taxe. Les propriétaires des taxis et des vans pourront contracter des emprunts allant jusqu’à Rs 3 millions à un taux de 0,5% pour l’achat d’une voiture électrique.

Concernant les jeunes, le Premier ministre a fait mention d’une prime à l’emploi s’élevant à Rs 15 000 par mois pour chaque jeune âgé entre 18 et 35 ans ou une femme âgée de plus de 50 ans. pour au moins les trois prochaines années. La classe moyenne n’a pas été oubliée avec une réduction des impôts pour ceux touchant jusqu’à Rs 75 000.
Le Premier ministre a fait comprendre que le budget accorde une attention particulière à l’environnement et au problème lié au changement climatique. « Nous continuons à appliquer le programme sur les inondations avec des investissements de Rs 3,8 milliards pour soulager les régions affectées. La définition des PME a été revue de manière que 142 000 entreprises aient accès aux programmes gouvernementaux et de financement. Rodrigues disposera d’un budget de Rs 6,5 milliards et des projets sont prévus dans les îles comme Agalega pour améliorer les conditions de vie.  Ce budget démontre notre détermination à traiter les problèmes auquel est confrontée la population », dit-il..
Répondant aux questions de la presse, le Premier ministre a reconnu que dans les circonstances l’application du programme gouvernemental a été revue.

« Nous avons sacrifié certains projets pour aider la population à faire face à la flambée de l’inflation sans précédent en raison de la guerre », a-t-précisé. Le ministre des Finances a confirmé que les mesures annoncées coûteront quelque Rs 172 milliards et que les revenus seront de l’ordre Rs 150 milliards avec un déficit de 4%. Le Premier ministre a aussi affirmé que les prix du carburant n’ont pas été réduits parce qu’il n’y a d’une part aucune visibilité concernant les augmentations à venir. De plus, les prélèvements sont utilisés pour financer les subventions introduites par le gouvernement.

Concernant la dépréciation de la roupie, le Premier ministre note que la situation est inévitable tenant compte de la situation internationale. Le ministre des Finances a toutefois noté une stabilisation de la roupie et s’est appesanti sur la nécessité d’augmenter les réserves de la Banque de Maurice. Quant à la croissance de 8,5% prévue, le ministre des Finances affirme qu’elle est basée sur une augmentation des arrivées touristiques pendant l’année financière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -