Avec la nette dégradation de la situation sur le front du Covid-19, le père Maurice Labour, en l’absence de l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat, a adressé un message pour rappeler « le devoir de participer à l’effort national pour endiguer la pandémie ».
Dans la conjoncture, l’administrateur du diocèse de Port-Louis met l’accent sur la détresse causée par le Covid-19 chez les personnes les plus vulnérables de la société. Ci-dessous, le message du père Labour.
« La situation est grave : notre pays est frappé de plein fouet par le coronavirus et la population, inquiète, se sent menacée. Dans cette situation particulière où nous nous trouvons, notre priorité absolue demeure l’aide, l’accompagnement et le réconfort à apporter aux personnes vulnérables. Dans cette tempête que nous traversons, le Covid-19 met à nu la fragilité des pauvres.
Ayons une pensée, une prière et, surtout, un geste pour les personnes qui connaissent la détresse de l’isolement, celles qui n’ont pas les moyens d’acheter des médicaments, celles qui sont dans la précarité à cause de la perte d’un emploi. Je vous encourage à mobiliser vos forces et celles des cellules caritatives des paroisses pour accompagner nos frères et sœurs en détresse.
Par ailleurs, malgré notre tristesse de ne pouvoir nous rassembler à plus de dix personnes dans nos lieux de culte, nous avons le devoir de participer à l’effort national pour endiguer la pandémie. C’est pourquoi je vous recommande instamment de suivre les consignes qui sont données, par les autorités comme par le diocèse, en ce qui concerne les cérémonies religieuses et autres activités dans les églises. L’heure est à la vigilance et à la prudence.
En cette période difficile, faisons monter vers le Seigneur nos prières pour les familles endeuillées, pour les médecins et le personnel de santé qui sont mis à dure épreuve, pour les personnes atteintes de Covid-19 et pour les personnes qui, de par leurs responsabilités, ont des décisions à prendre. Faisons Lui confiance car Il sait faire émerger beaucoup de bien et de générosité d’une situation de crise.
Dans cette conjoncture, chers frères et sœurs, montrons-nous à la hauteur des défis et soyons avant tout des patriotes ! Seul l’amour de notre pays doit nous guider en la circonstance. »