Le National Flags, Arms of Mauritius, National Anthems and Other National Symbols (Amendment) Bill a été voté sans amendement à l’Assemblée nationale, hier. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souligné que ce projet de loi consiste à regrouper tous les symboles représentant la République de Maurice, sous une seule législation. Auparavant, ils existaient sous différentes lois.
Les armoiries de Maurice sont utilisées sur les documents officiels du gouvernement, a précisé Pravind Jugnauth. Toutefois, pour des raisons pratiques, le Government Printing se retrouve à les utiliser en version « monochrome, grey scale et line art version ». Ce qui n’est pas prévu dans la loi de 2022. Les amendements 2024 font ainsi provision pour ces différentes versions. D’autant que l’impression couleur des armoiries coûte plus cher et le processus prend plus de temps.
Certains départements du gouvernement, comme les Disciplined Forces, incluant la police, le service des prisons et les pompiers, utilisaient une version modifiée, qui n’étaient pas reconnus dans la loi. Maintenant cela pourra être fait sans contrainte. Pravind Jugnauth ajoute que de telles adaptations existent dans d’autres pays. L’Australie, par exemple, compte trois versions de ses armoiries, tandis qu’en Inde, il en existe deux.
Avec les amendements au National Flags, Arms of Mauritius, National Anthems and Other National Symbols Act 2022, les versions adaptées en « monochrome, grey scale et line art version» pourront être utilisées sur les correspondances officielles, sous approbation du Premier ministre.
Il a remercié les membres du gouvernement qui se sont exprimés sur ce projet de loi. Il a déclaré que le fait que les membres de l’opposition n’aient pas voulu débattre sur la question signifie qu’il y a consensus sur les amendements.
—
Vikash Nuckcheddy, Parliamentary Private Secretary : « Une valeur historique et identitaire »
Pour le Parliamentary Private Secretary (PPS) Vikash Nuckcheddy, les symboles nationaux ont une valeur historique et identitaire. Les promouvoir, c’est promouvoir l’unité nationale, a-t-il dit. Il s’est également permis un brin d’histoire, en faisant référence à l’ouvrage Untold Stories de feu Sir Satcam Boolell.
Il est d’avis que les amendements aux sections 3 et 7 de la National Flags, Arms of Mauritius, National Anthems and Other National Symbols Act 2022 visent à promouvoir le respect des symboles nationaux. Au sujet du drapeau national, ses armoiries et de l’hymne national, entre autres, le PPS dira que « dans une ère marquée par la division, il est important de promouvoir ces symboles qui ont une valeur historique et identitaire. Car ces symboles témoignent de notre unité. »
Le vrai patriotisme, a mis en exergue Vikash Nuckcheddy, est de travailler pour son pays et de respecter la Constitution. Il a ainsi égratigné ceux qui œuvrent pour la division. Il a également cité des extraits du livre Untold Stories de feu sir Satcam Boolell : « Il raconte comment en janvier 1968, alors que la fête de l’indépendance devait être célébrée pour la première fois, dans deux mois, on n’avait pas encore finalisé le drapeau de Maurice. C’est Sir Abdool Razack Mohamed qui est venu avec l’idée de faire un quadricolore. »
—
Avinash Teeluck, ministre des Arts et de la Culture : « Symboles de notre souveraineté »
Pour le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, les symboles nationaux font partie de notre identité et de l’héritage. « Ils sont également les témoignages de notre souveraineté », a-t-il fait ressortir.
Sous la loi de 2022, il y avait un manque de constance par rapport à l’impression des armoiries de la République de Maurice, d’après Avinash Teeluck. Dans certains contextes, il était difficile de les reproduire. Par exemple, sur du tissu, pour les uniformes. « En conséquence, les armoiries devaient être simplifiées ou modifiées. Mais avec les provisions du National Flags, Arms of Mauritius, National Anthems and Other National Symbols (Amendment) Bill, il y aura désormais une standardisation, dit-il.
Avinash Teeluck estime que le gouvernement a pris des mesures proactives pour préserver l’héritage culturel de Maurice.
« Le gouvernement va s’assurer que les symboles soient bien reproduits, peu importe le support et le format », s’appesantit-il en ajoutant que les symboles nationaux font partie intégrante de l’identité et de l’héritage culturel du pays, symboles de souveraineté nationale.