Le Morne : un plan de gestion présenté pour protéger le paysage culturel

Un plan de gestion pour mieux protéger le paysage culturel du Morne a été dévoilé, lundi, au Film Classification Board, au bâtiment Renganaden Seeneevassen, à Port-Louis. Étaient présents, entre autres, Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Jean-Claude Jance, président du Morne Heritage Trust Fund.
Lors de son discours, le ministre a souligné que le paysage culturel du Morne a été inscrit sur le site du patrimoine mondial de l’Unesco. « La préparation d’un plan de gestion est essentielle sur une certaine période pour assurer la préservation du site, conformément à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial naturel et culturel de l’Unesco. »
Le plan, a souligné le ministre, comprend quatre aspects et concerne non seulement le volet culturel mais aussi maritime car Le Morne est situé juste à côté de la mer. Une fois le plan finalisé et approuvé par le cabinet, il sera transmis à l’Unesco pour tenir compte des propositions du gouvernement mauricien concernant la préservation de ce site.
Pour sa part, Jean-Claude Jance a rappelé que plusieurs consultations ont eu entre le ministère concerné et les parties prenantes pour préparer ce plan de gestion pour la période 2021-2025. La présentation de ce plan de gestion, a-t-il ajouté, a permis de prendre note de toutes les contributions de différentes organisations et de finaliser le rapport pour la préservation et la promotion du site du Morne World Heritage Trust.
Jean-Claude Jance, membre de Comité diocésain 1er février, a déclaré au Mauricien que les habitants de la localité seront consultés avant de mettre en pratique les recommandations de la Commission justice et vérité de 2013. « Qu’en est-il du “management plan” qui avait été suggéré par le Professer François Odendall, l’expert sud-africain qui avait insisté pour que le Morne Heritage Trust Fund soit non seulement un bureau administratif mais également un agent du développement pour les habitants de cette région ? Nous allons mobiliser toutes nos ressources pour aider au développement communautaire du village en créant des emplois », a déclaré Jean-Claude Jance.
Pour rappel, des membres du Morne Heritage Trust Fund, avec le soutien de l’expert sud-africain, avaient proposé aux habitantes de la localité de développer des tables d’hôtes pour accueillir des touristes et des Mauriciens.
Autre projet très cher à Jean-Claude Jance, le pèlerinage annuel sur la montagne du Morne avec les membres du conseil d’administration du Morne Heritage Trust Fund. Une rencontre à cet égard a eu lieu le 20 octobre. « Ce sera une façon de rendre hommage à nos ancêtres qui ont beaucoup souffert dans le passé. Nous avons marché sur leurs traces. Nous avons pris l’engagement pour que ce soit une activité annuelle », a-t-il dit.
R., un ex-conseiller du village du Morne, est pessimiste par rapport à tous ces projets. « Combien de fois avons-nous entendu parler de projets ? Ziska ler, pa ankor trouv nanyen, nek tann gran gran proze. Rien ne va changer », lance-t-il comme un défi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -