Un mini-van de 15 places a été offert par le Lions Club de Port-Louis Doyen à l’association SOS Femmes ce 15 février. Véhicule que conduira Marie Hélène Le Brette, employée de l’Ong qui vient à la rescousse des femmes et enfants victimes de violences. La cérémonie de remise de clés s’est déroulée au siège de l’abri de SOS Femmes.
Pour l’occasion, le président du Lions Club de Port-Louis Doyen, Ashwin Chinnayya, a souligné dans son intervention que ce club-service « tient à soutenir et appuyer les efforts des associations et Ong œuvrant dans les secteurs de l’éducation, la santé, l’environnement, la faim, l’habitat et le social, pour ne citer que ceux-là, et qui ont trait directement au développement humain ». Et d’ajouter que SOS Femmes fait partie de ces bénéficiaires.
Directrice de l’association, Ambal Jeanne explique : « SOS Femmes prend très bientôt une nouvelle direction avec un programme déjà bien établi et élaboré. Les chiffres extrêmement graves du nombre de femmes victimes de violences, et le nombre de décès enregistré, dans ces circonstances atroces, nous ont sérieusement choqués. De ce fait, nous avons planché sur une nouvelle dimension à notre action. » Outre d’être une structure résidentielle et “half way home” pour les victimes de violences et leurs enfants, SOS Femmes compte désormais démarrer une série de préventions et de conscientisations dans les lieux de travail.
« Le but est de toucher un plus grand nombre de personnes, hommes et femmes, et de permettre à plus de victimes de sortir de leur silence et leur isolement. » Ce nouveau moyen de transport « sera certainement un atout majeur, tant pour nos bénéficiaires que dans notre nouvelle entreprise », a-t-elle encore ajouté.
Revenant à la donation, Ashwin Chinnayya a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer à votre Ong. De par votre parcours déjà très riche, vous abattez un travail formidable à l’égard des femmes et enfants en détresse. SOS Femmes s’est engagée dans cette voie depuis 1988 pour aider ces victimes à retrouver leur dignité dans la société. Combien de milliers de femmes et d’enfants sont sortis du gouffre grâce à votre association et ont retrouvé le goût de vivre ! » Ambal Jeanne, de son côté, n’a pas manqué de saluer « le soutien indéfectible et de tout temps » du Lions Club de Port-Louis Doyen. Elle a rappelé « plusieurs instances où tantôt l’État ne nous accordait pas l’aide nécessaire, ou d’autres difficultés émergeaient, et à chaque fois que nous avons frappé à la porte du Lions Club de Port-Louis Doyen, c’est toujours une réaction positive que nous avons rencontrée ».
Les représentants du Lions Club de Port-Louis Doyen et ceux de SOS Femmes ont tous tenu à observer une minute de silence en hommage à Mila Seewooram, présidente de l’Ong de 1995 à sa disparition subite, le 9 février dernier. « Mila était celle grâce à qui une foule de projets ont pu aboutir, a déclaré Ambal Jeanne en hommage à la défunte. Nous n’oublierons jamais sa joie de vivre, son enthousiasme et la persévérance qu’elle mettait à faire avancer l’association. »
Ashwin Chinnayya a également tenu à remercier Kessen Ramalingum, « partenaire du club et notre principal sponsor, et grâce à qui nous avons pu faire ce don aujourd’hui à SOS Femmes aussitôt que la requête a été faite par l’association, qui avait besoin d’un moyen de transport pour ses bénéficiaires ». Le président du Lions Club de Port-Louis Doyen a conclu en rappelant : « Ce club a initié plusieurs projets communautaires qui ont servi de catalyseur par les autorités. Nous avons ainsi été le pionnier dans le greffe de cornée à Maurice et nous avons aidé à créer la banque de sang quand, à une époque, les donneurs vendaient leur sang ! »