Le Japon offre cinq caméras thermographiques et deux cabines à pression à Maurice

Cinq caméras thermographiques et deux cabines à pression ont été offertes par l’ambassade du Japon au ministère de la Santé et du Bien-être. Le ministre Kailesh Jagutpal a souligné la coopération croissante entre Maurice et le Japon en déclarant que « la collaboration et le soutien du gouvernement japonais à Maurice sont transversaux ».

- Publicité -

Le ministre de la Santé a souligné que l’aide financière du Japon, dans le cadre du programme de développement économique et social pour des mesures Covid-19, a permis à Maurice de recevoir des équipements médicaux d’une valeur estimée à Rs 115 millions. Il a rappelé que cinq appareils de thermographie ont déjà été livrés dans les centres de santé. Ces outils, a-t-il ajouté, faciliteront la détection des problèmes musculaires, squelettiques et vasculaires chez les patients et faciliteront le suivi des blessures et des maladies chroniques. En outre, il a souligné que le gouvernement japonais a fait don de deux cabines à pression négative qui sont essentielles dans la gestion des patients atteints de maladies respiratoires infectieuses.

Kailesh Jagutpal a également déclaré que le ministère de la Santé « est en train de finaliser la réception de deux échographes portables, de deux analyseurs des gaz du sang, d’un système d’angiographie et d’un système de radiographie ». Le ministre de la Santé a souligné que le gouvernement japonais a fourni au ministère un équipement de mammographie de pointe qui a été installé et est déjà opérationnel à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo.

L’ambassade du Japon fournit également un contrat de subvention pour permettre l’installation d’un équipement de mammographie numérique à l’hôpital Queen Elizabeth de Rodrigues, a-t-il déclaré. Selon lui, cet appareil permettra à quelque 12 000 femmes de Rodrigues de bénéficier d’un dépistage précoce sans avoir besoin de se rendre à Maurice.

Kailesh Jagutpal a exprimé sa gratitude envers le gouvernement japonais pour son soutien dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Il a déclaré que le Japon fait partie des pays amis de notre nation qui ont montré leur sens de la philanthropie et de l’humanité dans des moments difficiles. Il a rappelé que la mise en place du centre de test Covid-19 à l’hôpital Victoria a été rendue possible grâce aux efforts concertés de l’ambassade du Japon à Maurice et du Programme des Nations unies pour le développement. Le Japon, a-t-il ajouté, a également joué un rôle déterminant dans la mise en place du système de gestion des informations de laboratoire qui est pleinement fonctionnel dans tout le pays et qui sera bientôt étendu à un système national de gestion des informations de laboratoire.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon, Shuichiro Kawaguchi, a souligné que le Japon renforce le système de santé des pays dans le besoin depuis l’épidémie de Covid-19. Il a indiqué que le Japon a décidé d’accorder 300 millions de yens au gouvernement mauricien pour se procurer du matériel médical afin de renforcer la gestion du pays de la pandémie.

Il a souligné que l’engagement du Japon à soutenir Maurice est authentique et ferme. Et d’ajouter que l’équipement offert aidera Maurice à améliorer ses capacités de prévention et à freiner la propagation possible du Covid-19 et d’autres virus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -