La Turbine, filiale à part entière du groupe ENL, un incubateur et accélérateur de start-up, en est à sa 9e édition. Le Test Drive de la Turbine est la plateforme idéale pour concrétiser vos idées et votre projet. Les inscriptions sont ouvertes, avec le 1er octobre comme date limite. La mission de la Turbine est de créer un environnement propice à l’innovation et à la création de nouvelles entreprises. L’équipe est composée de personnes passionnées par l’innovation ayant l’esprit d’entreprise. Chacune d’elles a déjà fait ses preuves.
Avec le confinement de 2020, et malgré la situation difficile, la Turbine a continué à soutenir les start-up, car elle est consciente que les résultats prennent du temps et qu’il est important de maintenir ce soutien. Les chiffres démontrent que quand une entreprise démarre, il y a une chance sur deux pour qu’elle échoue, mais en rentrant dans un réseau d’incubation, elle augmente ses chances de survie.
« Ce qui fait une bonne idée d’entreprise est son exécution. Je pars du principe qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées. Il faut juste que le produit ou le service ait un marché. Par exemple, je pense à la création de l’iPad, où Steve Jobs a dit qu’il créait des produits dont les gens ne savaient pas encore qu’ils en auront besoin. Il n’y a donc pas de mauvaises idées, mais il y a en revanche beaucoup de mauvaises exécutions », explique Marc Israel, coach et expert à La Turbine.
Pour faire partie du programme de La Turbine, le projet élaboré et soumis doit être porteur d’une solution innovante et capable de contribuer à un changement. Votre solution et entreprise doivent être évolutives avec une capacité de croissance. « Votre équipe devra être constituée de deux à trois personnes aux compétences complémentaires, et la parité hommes-femmes est encouragée. Les candidats sélectionnés devront participer aux ateliers et événements organisés, qui les aideront à développer leur projet, à mettre sur pied leur business plan et à se préparer pour la Pitch Night, soirée où chacun devra présenter son projet au jury et devant une audience », note l’appel à soumission de projets.
« Le Test Drive donne aux entrepreneurs des bases solides pour lancer leurs entreprises. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé à travers du “business coaching” et d’un accès à des clients potentiels pour évaluer et tester leurs idées. Le Test Drive est avantageux à plus d’un titre », poursuivent les promoteurs de La Turbine, prévoyant six ateliers auxquels participent les entrepreneurs. Ces ateliers sont animés par des experts de haut niveau et donnent accès à un réseau comprenant des entreprises, des investisseurs, des start-up et des experts.
« Nous pouvons tous avoir une bonne idée, mais la transformer en une entreprise est autre chose. Il faut étudier le marché, connaître les compétiteurs, avoir un plan d’action, etc. Et c’est là que La Turbine entre en jeu. PartyApp serait restée une idée sans l’aide de La Turbine. Ils nous ont donné l’encadrement, le support et, surtout, poussé à avoir une discipline afin de donner vie à notre idée. On est fier de voir notre idée du Test Drive 6 aujourd’hui transformée une entreprise en pleine effervescence. Si vous avez une idée, il ne vous manque plus que La Turbine », explique Océane Preaudet, cofondatrice de PartyApp.
« Une bonne idée d’entreprise répond à un besoin en particulier. Au risque de paraître cliché, pour moi, un bon et beau projet doit pouvoir rendre le monde dans lequel on vit plus agréable. L’idée peut être originale, mais elle doit surtout et avant tout apporter du réconfort et simplifier l’existence », déclare Martine Lajoie, porteuse du projet Koud’min, ayant participé à la précédente édition du Test Drive.
Quatre prix seront décernés aux projets les plus prometteurs, impactants et innovants, soit la “Most Innovative Business Idea”, comprenant un Brand Kit Package d’une valeur de Rs 75 000 offert par BeyondCom, la “Most Impactful Business Idea”, avec un prix de Rs 75 000 du MCB Group. Par ailleurs, la Moka Smart City offrira un prix de Rs 75 000 à la “Most Promising Business Idea”, tant que le prix Coup de Coeur, attribué par Mo Angels, se présente sous la forme d’un Business Coaching d’une valeur de Rs 75 000.