Le dressage des chiens : pour une meilleure relation entre homme et toutou

Il y a deux mois, le collectif Dog Training and Rehabilitation Unit accueillait à Maurice l’expert en Head Kennel Behaviour Risk, Tinagaren Govindsami, qui a animé des sessions et prodigué plusieurs conseils pour l’éducation des chiens et sur la psychologie canine.

- Publicité -

Il a ainsi expliqué qu’il « est recommandé d’entraîner son chien, afin d’avoir une meilleure communication entre le propriétaire et lui. » Il a aussi indiqué que tous les chiens sont concernés, « car même si les chiens de race ont un peu plus de capacité, toutes les races de chiens peuvent être entraînés, y compris les Maurichiens car qui dit Maurichien dit mélange de ‘pure’ race. » Il a, par ailleurs, expliqué qu’un bon dressage se fait avec de la patience et du temps, et que cela peut prendre trois à quatre mois pour bien introduire la discipline aux chiens et bien expliquer au propriétaire comment continuer le bon travail. Tinagaren Govindsami souligne aussi qu’avant d’entraîner un toutou, il est important de prendre en considération son état physique et mental.

Nous lui avons demandé un dernier conseil sur les bons gestes à avoir en face d’un chien en mode attaque. « Le premier réflexe est de rester calme. En d’autres termes, il ne faut jamais faire de grands gestes ou s’énerver ou même crier. Ce comportement pourrait aggraver la situation. En outre, il est nécessaire de ne jamais tourner le dos au chien. Il ne faut pas, non plus, le fixer dans les yeux, puisqu’il pourrait interpréter cette attitude comme une agression », conclut-il. Bref, tout est un question de communication !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -