Le nouveau commissaire de police, Rampersad (Ravine) Sooroojebally, a adressé son premier message à l’ensemble de la force policière hier. « Je suis déterminé à élever la Mauritius Police Force (MPF) à un haut niveau de professionnalisme », a-t-il dit. Avant cela, il avait exprimé le « privilège » qui lui a été accordé de servir une nouvelle fois la police.
« Je me sens profondément privilégié de servir à nouveau la force policière et le pays, après avoir été témoin de son évolution au fil des années en tant qu’observateur externe, indépendant et passionné, imprégné de l’ADN de la police », s’est-il appesanti. Ce qui ne l’empêche pas de se dire conscient de la responsabilité qui lui a été confiée en tant que commissaire de police.
Rampersad Sooroojebally se dit déterminé à élever tirer l’organisation policière vers le haut, et ce, grâce à son expérience passée. « Cependant, cet effort ne pourra être réalisé qu’avec le soutien et la collaboration de tous », dit-il, en ajoutant que : « je vous invite tous à travailler ensemble pour atteindre nos objectifs et faire de Maurice un endroit meilleur pour vivre, travailler et se divertir. »
Le nouveau commissaire de police dit par ailleurs n’avoir « aucun doute » sur les capacités de l’organisation à relever les défis, citant l’exemple de la récente campagne électorale et des élections générales. « Grâce à la minutie des plans opérationnels élaborés, au déploiement judicieux des ressources policières et à l’engagement indéfectible des policiers, qui ont travaillé sans relâche pendant de longues heures les jours du vote et du dépouillement, le pays a connu l’une de ses campagnes électorales les plus paisibles », fait-il comprendre.
Durant son mandat à la tête de la police, Rampersad Sooroojebally demande à ses subordonnés de concentrer leurs efforts sur le renforcement de la confiance du public envers la police. Pour y arriver, il évoque l’amélioration de l’efficacité de la police dans la lutte contre divers fléaux et nuisances; l’élargissement et l’amélioration du partenariat avec la communauté et d’autres parties prenantes; le renforcement des valeurs policières, telles que la discipline, l’intégrité, l’impartialité et la compassion; et le développement d’une culture de l’excellence. « Nous avons déjà initié certaines mesures en ce sens, notamment avec la restructuration de certaines unités », dit-il.
Le nouveau commissaire de police affirme que le changement peut engendrer de l’ambiguïté et de l’anxiété. « Je vous conseille d’adopter une perspective positive et objective vis-à-vis des mesures qui sont mises en œuvre. De même, je demande à ceux qui ont été affectés à d’autres unités de police de continuer de travailler avec diligence. J’attends de tous les policiers un haut niveau de discipline et de conduite éthique afin que la MPF conserve ses lettres de noblesse », propose-t-il.
En outre, Rampersad Sooroojebally assure qu’il sera attentif aux idées et propositions des policiers. « Je souhaite que vous fassiez partie du processus décisionnel et que vous participiez activement à la mise en œuvre des différentes politiques et stratégies. » Et de dire croire en la philosophie selon laquelle « il n’est pas nécessaire d’avoir un grade pour être un leader ». Ainsi s’attend-il que « les policiers fassent preuve de leadership sur leur lieu de travail et dans toutes leurs interactions ».
Le CP Rampersad Sooroojebally : « Déterminé à élever la police à un haut niveau de professionnalisme »
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -