La 14e conférence internationale sur l’enseignement de la langue tamoule regroupant les enseignants des cycles primaire et secondaire ainsi que des délégués de Singapour, de la Malaisie, de l’Inde, du Canada et d’Europe s’ouvre cet après-midi au Mahatma Gandhi. La vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, procédera à l’ouverture de cette conférence de trois jours organisée par la World Tamil Teachers Association et le MGI.
Aya Indiren Vyapooree, le président de l’International Association for Tamil Teaching & Learning, et Poulaven Cheenaramen, président du Primary School Tamil Teacher’s Union ont déclaré à la presse hier que cette conférence a pour but d’assurer que la langue et les traditions soient préservées. « L’événement réunira les spécialistes en la matière. Ce qui permettra de développer davantage nos enseignants, les recherches académiques et de familiariser nos enseignants aux derniers développements technologiques. Les recommandations seront soumises aux pays de la diaspora tamoule. La conférence devait se tenir à Maurice en 2020 mais en raison de la prévalence du Covid-19, la conférence a été renvoyée pour cette année », a indiqué Indiren Vyapooree.
La World Tamil Teachers Organisation donne tout son soutien à cette conférence. Outre le côté académique où plusieurs thèmes seront développés, les participants auront droit à un volet culturel et la cérémonie de clôture aura lieu demain de 14h à 16h. Les méthodes d’enseignement sont décortiquées. 246 délégués étrangers seront présents, soit 62 de Singapour, 63 de l’Inde, 10 de la Malaisie, 7 d’Europe; un du Canada et un de Sri Lanka et 150 délégués mauriciens également. La 3e conférence des enseignants de langue tamoule avait été organisée à Maurice en 1996.