Landscope Mauritius – Côte d’or Technopole : le QG de la MRA en mode Design, Build, Lease and Transfer

  • La Revenue House de 13 000 mètres carrés de bureau pourra accueillir 1 000 employés
  • Début des travaux en août 2024 avec livraison en novembre 2025

Landscope Mauritius développera le nouveau siège de la Mauritius Revenue Authority (MRA) à la Côte d’Or Technopole. Baptisé Revenue House, le nouveau QG sera construit selon la formule Design, Build, Lease and Transfer sur une superficie de trois arpents de terrain.
Le nouveau bâtiment couvrira quelque 13 000 mètres carrés de bureau, pouvant accueillir un millier d’employés. Actuellement, le personnel de la MRA est réparti dans deux bâtiments différents, alors que lorsque la Revenue House sera complétée, tous les services seront sous un même toit. Le nouveau bâtiment, comme tous les projets de la Côte d’Or Technopole, sera également écologique et la MRA vise à obtenir la certification LEED.
À ce stade, le chef de projet et l’équipe de conception ont déjà été nommés et il est prévu que les travaux commencent sur le chantier en août 2024 avec la livraison annoncée pour novembre 2025.

- Publicité -

A cette occasion, Naila Hanoomanjee, Chief Executive Officer de Landscope Maurice, indique que : « nous sommes ravis d’accompagner la MRA dans cette étape importante et nous sommes convaincus que le nouveau bâtiment sera un atout majeur pour la Côte d’Or Technopole. Un tel projet confirmera la capacité de Landscope à gérer des projets majeurs, et je demeure confiante qu’avec le professionnalisme et la rigueur de notre équipe dirigeante, nous livrerons un travail de haute qualité. »

En marge de ce développement, la MRA se prépare à lancer une nouvelle stratégie d’administration fiscale intelligente axée sur les données. La tendance dans l’administration fiscale dans le monde entier est d’employer davantage de Data Scientists et de diplômés en informatique pour exploiter les avantages de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle dans l’audit fiscal, le recouvrement des créances et la fourniture de meilleurs services aux contribuables.

Nily Bunwaree, directrice du département des finances et de l’administration à la MRA, fera comprendre que : « Depuis sa création en 2006, la MRA avait la vision de regrouper tous ses agents de l’administration fiscale sous un même toit. Dans sa quête d’un emplacement idéal pour sa Revenue House, la MRA a participé à l’appel d’offres lancé par Landscope. »

L’ambition déclarée de la MRA est de se transformer en une Data-Driven Organisation au cours des prochaines années et la Revenue House à la Côte d’Or Technopole sera la pierre angulaire de cette administration fiscale intelligente axée sur les données.
Avec le siège de la MRA à Côte d’Or Technopole, Landscope s’engage dans la voie visant à créer un nouveau pôle économique dans la région de Côte d’Or. Avec des investissements de plus de Rs 25 milliards par les opérateurs, et en prévision de la création de plus de 15 000 emplois lorsqu’il sera pleinement opérationnel, Landscope a entrepris des travaux d’infrastructure qualité pour ce nouveau Business Park.

La Côte d’Or Technopole dispose d’un certificat de Smart City et tous les promoteurs développant des projets dans le parc d’activités bénéficieront des incitations du programme de ville intelligente, telles
l’exemption du paiement de l’impôt sur le revenu pendant une période de 8 ans
l’exemption de l’impôt foncier et des droits d’enregistrement
ainsi que de l’exemption des droits de douane sur l’importation ou l’achat de biens taxables.

Ils bénéficieront également du remboursement de la TVA payée sur les équipements de construction et de capital ; et une déduction annuelle accélérée à hauteur de 50% des coûts engagés au titre des dépenses en capital pour les équipements d’énergie renouvelable et autres équipements sera accordée, entre autres avantages.
À ce stade, 80% de la Côte d’Or Technopole sont déjà loués à des opérateurs de différents secteurs, axés sur la technologie, et un certain nombre de demandes sont en attente pour les parcelles restantes. Un exploitant, Ava Technopark, qui fabrique des dispositifs médicaux, est déjà opérationnel et que dix autres immeubles sont actuellement en construction.

Un plan directeur a été préparé par Landscope en 2017 pour environ 2 000 arpents de terrain à Côte d’Or. La Côte d’Or Technopole constitue la première phase de la mise en œuvre de ce plan directeur. Landscope envisage la deuxième phase qui est le développement d’un centre éducatif et de santé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -